5 applications pour sécuriser vos données [Android & iOS]

Pour beaucoup d’entre nous, nos smartphones contiennent toute notre vie : contacts, messages, informations de paiements… Et pourtant, les moyens de protection de nos mobiles sont toujours autant sous-utilisés. Sécuriser nos données n’est pas difficile. Certaines applications apportent un réel plus dans la défense de vos données et dans la sécurisation de vos communications. Petit choix (forcément subjectif) de quelques applications qui peuvent faire la différence.

1 – LastPass : pour gérer tous vos mots de passe

Nous ne le répèterons jamais assez, il est impératif d’avoir des mots de passe différents selon les applications que vous avez. Malheureusement, il est difficile de toujours s’en souvenir ! Alors au lieu de générer un nouveau mot de passe, pensez à LastPass.

Vous n’aurez qu’à vous souvenir seulement de votre password LastPass, et vous l’application se charge du reste. Sur l’interface, vous pourrez gérer rapidement et efficacement tous vos comptes, données personnelles sensibles, et bien plus encore.

LastPass : sécuriser vos mots de passe

En plus d’être présent sur Android et iOS, LastPass fonctionne également sur Mac, Windows et Linux, afin de sécuriser tous vos mots de passe sur les différents devices que vous utilisez. Et afin de garantir une sécurité maximum, un générateur de password est intégré.

Disponible sur iOS et Android.

2 – Orbot : pour des recherches internet secrètes

Surfer sur le darknet n’implique que son utilisateur, et l’utilisation qu’il en fait : cela ne regarde que vous. Pour ceux qui réclament toujours plus d’anonymat et souhaite explorer les tréfonds de l’internet, Orbot est là. L’application vous permet de crypter toutes vos données. L’application s’assure que vous transmissions sont correctement encodées afin de garantir votre anonymat, vous faisant sauter de locations en locations à travers le monde. Discrétion garantie.

Orbot Google Play

Vous pourrez donc naviguer sur le browser bien connu Tor, sur votre Android. Attention tout de même : ce n’est pas parce que des données sont accessibles sur le net qu’elles sont légales.

Disponible sur Android.

3 – Qwant : le moteur de recherche qui ne vous espionne pas

Nous avions écrit, il y a quelques temps, sur le petit dernier né Qwant. Ce moteur de recherche français mise sur la confidentialité de vos données, et promet de ne divulguer aucune de vos informations personnelles.

Qwant application

Interface intuitive, accès simplifié à l’information, et donc protection des données sont les maîtres mots de ce browser internet qui vous ravira à coup sur. Qwant a un énorme potentiel, et nous on adhère !

Disponible sur iOS et Android.

4 – Opera VPN : pour sécuriser votre smartphone sur les connexions Wi-Fi publiques

Vous le savez, se connecter sur les réseaux Wi-Fi publics comporte des risques. En effet, ils sont moins protégés et donc beaucoup plus vulnérables aux attaques que les connexions privées. Si vous avez pour habitude de vous connecter à ces réseaux publics, nous ne saurons que trop vous conseiller d’installer un VPN sur votre terminal. Un VPN, pour Virtual Private Network, vous permettras de sécuriser les données entrantes et sortantes de votre appareil. La seule contrepartie sera une perte de vitesse de la transmission de ces données, mais vous serez protégés des intrus.

Opéra VPN

Opera VPN est une application bien pratique, d’autant plus qu’elle est gratuite. Non seulement elle vous protègera lors de ces connexions à risques, mais elle bloquera également tous les trackers et empêchera toute localisation.

Disponible sur iOS et Android.

6 – CCleaner : pour sécuriser la suppression de fichiers

Android a énormément de qualités, mais peut parfois se révéler un peu feignant. Par exemple lors de la suppression de fichiers : le système a la mauvaise habitude de créer énormément de fichiers inutiles, qui vont manger une grande partie de votre espace de stockage.

CCleaner

CCleaner est initialement prévu pour PC. Mais devant la demande écrasante, la société a édité son application sur Android, et c’est une excellente nouvelle. Comme son nom l’indique, elle va nettoyer entièrement votre smartphone de tous ces petits fichiers inutiles et encombrants. Vous pourrez dire adieu à tous vos fichiers caches, historiques inutilisés, fichiers téléchargés non-souhaités… Et si vous souhaitez une expérience encore plus forte, vous pourrez passer à un compte premium pour planifier tous vos nettoyages.

Disponible sur Android.

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles