5 tests rapides pour voir tout ce que Google sait sur vous

Hier, nous vous donnions quelques conseils sur comment bien protéger sa vie privée sur son smartphone. Aujourd’hui, nous allons vous montrer 5 tests faciles pour voir à quel point Google vous connaît.

Vous le savez, Google vous connaît bien, très bien même. Certainement mieux que certains de vos proches ! En effet vos actions sur la toile laissent nécessairement des traces, et les constructeurs font d’ailleurs en sorte que vous en laissiez le plus possible afin de vous connaître au maximum.

1 – Google connaît-il vos déplacements ?

Votre GPS est une vraie mine d’or pour la firme de Mountain View. L’application Maps enregistre vos déplacements, les lieux que vous fréquentez, votre mode de transport… Vous vous sentez tracé ? c’est normal, à moins d’avoir désactivé l’historique de vos positions.

Astuce : Vous pouvez désactiver la collecte de vos données de géolocalisation depuis la page ci-dessus, en bas à droite de la page.

2 – Google enregistre-t-il votre activité sur le web ?

Oui, bien entendu, chacun de vos pas sur Internet est enregistré, d’autant plus si vous utilisez le navigateur web Chrome. Et supprimer fréquemment votre historique ne change rien. Il en est de même avec Youtube, chaque recherche effectuée et chaque vidéo regardée est soigneusement enregistrée dans les serveurs.

Astuce : Vous pouvez supprimer toutes ces données et cliquant sur « Supprimer des activités par », dans le menu à gauche. Vous pourrez déterminer les dates à travers lesquelles vous souhaitez que vos données soient supprimées, ou bien choisir de supprimer selon les produits : Chrome, Youtube, Maps…

3 – Google connaît-il vos centres d’intérêts ?

Il serait illusoire de croire que Google ne cherche pas à vous mettre dans des cases, afin de proposer aux services publicitaires des cibles précises. Les centres d’intérêts des utilisateurs sont donc au centre de la réflexion et de l’offre du moteur de recherche.

Astuce : Il est possible de désactiver les annonces basées sur vos centres d’intérêts. Mais attention, cela ne veut pas dire supprimer toutes les publicités : elles seront juste « moins pertinentes », puisqu’elles ne se baseront pas sur vos centres d’intérêts.

4 – Google a-t-il enregistré les services que vous utilisez ?

Les services proposés par le poids lourd de la Silicon Valley sont légions : Gmail, Actualités, Drive, Maps… Et tous ces services sont regroupés dans un seul et même endroit, vous permettant d’avoir une vue globale sur le sujet. Nombre de mails reçus, différents comptes Android… Tout est là.

Astuce : Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en place un rappel mensuel qui vous invitera, via un mail de rappel, à consulter le Google Dashboard, à travers lequel vous pourrez observer votre activité récente.

5 – Quelles applications ont accès à vos données Google ?

Dans un souci de cohérence et de complémentarité des services, certaines applications ont accès à vos données de compte. Normalement vous devez toujours donner vous-même une autorisation ; malheureusement vous pouvez facilement l’oublier et passer à autre chose. Cette page est donc là pour vous montrer toutes les applications ayant accès à certaines de vos données Google, et (éventuellement) les supprimer.

Astuce : Pour supprimer les droits d’accès des applications, cliquez sur l’application en question puis sur « Supprimer ». 

6 – L’astuce ultime : télécharger toutes vos données Google en une fois

Toutes ces données sont donc archivées par le moteur de recherche et sont accessibles à tout instant. Il suffit de sélectionner les données des différents services et/ou applications que vous souhaitez garder.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles