Comment utiliser l’application « Sauvegarde et Synchronisation » dans Google Drive?

Google Drive n’est pas seulement un « cloud », un service de stockage en ligne, c’est aussi un service de sauvegarde pour ordinateur. Google lance l’application « Backup & Sync » pour Mac et PC. 

Google Drive - photo intro

Depuis juillet 2017, l’application « Sauvegarde et Synchronisation » est disponible pour tous les ordinateurs disposant de Windows et MacOS. Une application qui permet d’importer ses photos et ses fichiers sur son compte Google Drive, pour les sauvegarder s’il arrivait quelque chose (panne, perte vol, …) et pour les consulter sur n’importe quel autre support.

C’est un des rares services qui propose la sauvegarde et la synchronisation. Mais cette complémentarité a un défaut: elle prend beaucoup de place. Ainsi il est facile de dépasser rapidement les 15Go de stockage gratuits. Il faudra dès lors souscrire un forfait de stockage Google Drive payant.

Une nouvelle fonctionnalité que nos confères du site français d’Android explique précisément.

Voici la démarche à suivre pour sauvegarder et synchroniser sur les serveurs de Google vos photos, vidéos et autres fichiers :

  • Téléchargez et installez le logiciel « Sauvegarde et Synchronisation » 
  • Connectez-vous à votre compte Google (si vous n’en avez pas, créez-en un)
  • Sélectionnez les dossiers de l’ordinateur à transférer
    • Le logiciel sélectionne automatiquement votre Bureau, le dossier « Documents » et « Images » – vous pouvez ajouter ce que vous voulez
    • Vous ne pouvez pas exclure des sous-dossiers (pour le moment)
  • Choisissez comment importer vos photos
    • Par défaut votre photothèque sera importée mais pas Google Photos.
    • Si vos photos sont importées avec leur qualité d’origine, l’espace sera décompté de votre forfait
    • Si vos photos sont recompresser, vous allez bénéficier d’un stockage gratuit illimité
  • Cliquez sur « Paramètres de réseau » si vous souhaitez limiter la vitesse à laquelle les fichiers sont importés.
    • Google recommande aux abonnés ADSL de limiter le débit montant à 80% de leur débit maximal, pour ne pas saturer la connexion
  • Choisissez si vous souhaitez synchroniser le dossier « Mon Drive »- ce qui permettrait de synchroniser le même dossier sur plusieurs appareils.
  • Cliquez sur « Démarrez »

L’opération est souvent longue mais vos données seront disponibles et accessibles de n’importe quel appareil, par le biais des nouveaux sous-dossiers « Ordinateurs » des applications Google Drive sur le web, sur smartphone et sur tablette.

 

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