Bien gérer l’espace de stockage de son smartphone

Nos smartphones actuels nous autorisent des capacités de stockage relativement bonnes. Néanmoins, plus le temps passe, et plus votre vie va remplir votre téléphone Android. Photos, applications, messages… Autant de contenu qui va inévitablement réduire la capacité de votre appareil. Voici quelques petites astuces pour vous permettre d’optimiser tout cela !

améliorer sa capacité de stockage

Surveillez vos applications

C’est un fait inaltérable : peu importe votre modèle de smartphone ou votre OS, l’interface grignote nécessairement de l’espace de mémoire. C’est pourquoi vous n’aurez jamais « pleinement » 16, 32, 64 Go… Mais toujours un peu moins : comptez généralement entre 2 à 5 Go de mémoire nécessaire pour faire tourner votre interface.

Néanmoins, vous pourrez « cleaner » certaines applications fournies avec votre OS, qui prennent de la place et ne vous sont pas forcément indispensables.

Sur Android :

  • Allez dans les Paramètres, puis Applications 
  • Défilez les écrans vers la droite, jusqu’à l’onglet Toutes
  • Trouvez l’application que vous souhaitez supprimer, et appuyez sur Désactiver
  • Cliquez sur OK
  • Répétez l’opération pour toutes les applications que vous souhaitez supprimer. Sachez que vous pourrez réactivez les applications natives à tout moment.

Sur iPhone :

  • Allez dans les Réglages, puis Général
  • Allez dans le Stockage local et iCloud
  • Entrez dans Gérez le stockage
  • Vous aurez ici accès à toutes les applications, et vous pourrez supprimer celles que vous souhaitez.

Ces méthodes s’appliquent bien entendu à toutes les applications, natives ou non. Sachez faire un petit checkup régulier, et voir quelles sont les applications dont vous ne vous servez jamais.

cleaner son téléphone

Faites le ménage dans vos données personnelles

Nous le répétons, mais il est impératif de nettoyer régulièrement vos contenus. Pas la peine de garder pendant des mois la photo de votre nouveau petit cousin, ou du mariage de votre copain de maternelle dont vous n’arriviez plus à trouver le prénom. Archivez les !

Les bénéfices sont nombreux : vous sauvegarderez de la mémoire de votre smartphone, et si jamais un malheur arrivait (perte, vol, casse), au moins vos données seront préservées ! Branchez votre smartphone à votre ordinateur et laissez vous guider. Via iTunes pour les possesseurs d’iPhone, ou simplement via votre bureau si vous avez un Android. Les dossiers DCIM, Pictures, Video, et Media sont à sauvegarder sur Android.

Supprimer régulièrement ses SMS ou MMS peut également être une bonne idée. Il est possible de les sauvegarder afin de garder une trace écrite. Sur Android, vous pouvez télécharger une application comme SMS Backup & Restore, qui vous permettra d’archiver toutes vos conversations.

Pensez à utiliser votre Cloud

Le Cloud est un concept qui peut paraître assez obscur pour les néophytes. C’est simplement un espace de stockage disponible à tout moment, sur internet. La seule condition pour y accéder est donc… Internet !

Sur Android, vous pouvez stocker vos photos et vidéos dans votre Cloud grâce à l’application Google PhotosVous pourrez opter pour un stockage Haute Qualité, avec une petite compression mais une capacité illimitée et la gratuité du service. Ou alors, vous pourrez conserver une qualité maximum mais avec une capacité restreinte.

Sur iPhone, le stockage iCloud se fait automatiquement. Si ce n’est pas le cas, allez dans Réglages > Identifiant Apple > iCloud. Scrollez jusqu’à trouver Sauvegarde iCloud, et activez l’option. Vous bénéficierez d’un espace de stockage de 5Go gratuit. Si vous souhaitez l’augmenter, il vous faudra débourser quelques euros en plus par mois pour un abonnement.

Améliorez la capacité de votre smartphone

Cette technique s’oriente plus vers les utilisateurs de smartphones Android. Pourquoi ? Simplement parce que les iPhone ne permettent pas d’augmenter leur capacité, grâce au rajout d’une simple carte micro SD. Peu onéreuse, cette méthode est très pratique. Attention tout de même lors de votre achat, optez pour une marque connue. Mettre un peu plus cher, pour un peu plus de qualité. Cette règle est d’autant plus valable pour le matériel informatique.

carte SD

Nous vous présentions également des clés USB compatibles avec différents smartphones. Cette technique est pratique et réellement économique. Voici le test vidéo en question, par nos amis Victor et Manu.

N’oubliez jamais : avec la mémoire de votre smartphone, il n’y a pas de petites économies ! Chaque kilo octet compte.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil