Caption vous aide à trouver vos sous-titres

Amateurs de séries, binge-watchers dans l’âme, filmovores aguerris, voici votre sauveur. Caption est une application pour MacOS bien pratique, qui vous permettra de trouver sans problème les sous-titres de votre série préférée. 

caption logo

En grand expert de séries, vous regardez forcément vos épisodes en version originale (VO). Forcément : le jeu d’acteur prend tout son sens, et franchement, les traductions en français laissent souvent à désirer. Et puis, c’est également une manière bien agréable de travailler une langue étrangère. Mais il n’est pas toujours évident de trouver les bons sous-titres !

Caption, un petit outil pour trouver vos sous-titres

Caption vient vous sauver la mise. Cette petite application gratuite, développée par Giel Cobben, permet de rechercher de deux manières différentes vos sous-titres. En premier, vous pouvez tout simplement glisser/déposer votre fichier vidéo, sur la partie grisée du logiciel. Caption va se charger de trouver tout seul le fichier de sous-titres correspondant, dans la langue souhaitée. Ensuite, vous double-cliquez sur la vidéo. Celle-ci se lancera avec les sous-titres correctement synchronisés.

caption sous titres

La deuxième solution requiert un peu plus d’engagement de votre part, mais rassurez-vous : c’est loin d’être insurmontable. En effet, vous n’aurez juste qu’à saisir le nom du film que vous souhaitez regarder, et de télécharger le fichier que vous souhaitez. Il vous suffira ensuite, grâce à votre lecteur (nous vous conseillons VLC, le logiciel le plus abouti selon nous), de joindre le fichier de sous-titres à votre fichier vidéo. Et voilà, c’est fini !

Un logiciel développé en open-source

Caption est donc d’une simplicité à toute épreuve. Ce petit soft a, en plus, le mérite d’être accessible en open-source ! En grands programmeurs que vous êtes, n’hésitez donc pas à aller jeter un coup d’oeil à son code source si jamais vous pensez pouvoir l’améliorer. Disponible uniquement sur MacOS pour le moment, nous attendons avec impatience une nouvelle mouture compatible Windows et Linux. Giel Cobben l’a d’ores et déjà annoncé, il veut développer son soft sur ces OS. Pour les plus impatients, nous venons de le dire, Caption est en open-source… 😉

VLSub, une extension pour VLC

Pour nos lecteurs évoluant sous Windows ou Linux et ne souhaitant pas se plonger dans l’univers merveilleux de la programmation, vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions plus simples en attendant. Nous vous conseillons de vous tourner vers la solution développée par OpenSubtitles. Le site, qui est à l’origine de l’une des plus grosses bases de sous-titres du web, a créé l’extention VLSub, qui vous permettra de rechercher, télécharger et utiliser directement des sous-titres depuis VLC. Pour ce faire, téléchargez le fichier vlsub.lua, puis copiez-le dans le répertoire ci-dessous (à choisir en fonction de votre OS) :

  • Windows (Tous utilisateurs): %ProgramFiles%\VideoLAN\VLC\lua\extensions\
  • Windows (Utilisateur courant): %APPDATA%\vlc\lua\extensions\
  • Linux (Tous utilisateurs): /usr/lib/vlc/lua/extensions/
  • Linux (Utilisateur courant): ~/.local/share/vlc/lua/extensions/

Une fois le fichier copié, il vous suffira de lancer une vidéo de votre choix. Rendez-vous sur le menu VLC -> Extensions -> VLSub. Vous pourrez donc déterminer la langue voulue, puis effectuer votre recherche. Un dernier clic sur « Download Section », et votre sous-titre sera immédiatement intégré à votre vidéo.

Bon visionnage à tous !

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil