Comment archiver vos posts Instagram ?

Vous souhaitez cacher cette photo de vous et de votre meilleur(e) ami(e) avec qui vous êtes en froid, sans pour autant la supprimer définitivement? Instagram a pensé à vous ! A partir de maintenant, Instagram vous offrira une alternative à la suppression : l’archivage. 

C’est désormais officiel, supprimer ne sera plus la seule solution lorsque l’un de vos post Instagram vous dérange. La fonction d’archivage débarque sur la plateforme de photos et vidéos pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. En d’autres termes, dorénavant les instagramers peuvent retirer une publication de leur profil et la restaurer plus tard si besoin étant. N’importe quelle photo ou vidéo pourra donc être invisible au public mais accessible pour le détenteur du compte. C’est comme supprimer un post à une différence près : rien n’est définitif.

Cette fonctionnalité était déjà présente sur Facebook, qui permettait de rendre une publication visible seulement par le propriétaire, temporairement.

Pour ce faire, quatre étapes suffisent :

  • Rendez-vous sur l’application Instagram
  • Choisissez une photo ou une vidéo que vous souhaiteriez rendre temporairement invisible au grand public
  • Appuyer sur les «  » situés en haut à droite de votre publication
  • Cliquez sur « Archivez » (il n’y a pas de de confirmation demandée, l’archivage est automatique)

Cette fonctionnalité est possible avec toutes sortes de posts. Il n’est possible d’archiver qu’un seul contenu à la fois, archiver «en masse» n’est pas encore disponible sur l’application. Néanmoins, Instagram n’a pas plafonné le nombre de posts qu’il est possible d’archiver, donc cette manipulation est répétable autant de fois que désiré.

Tous ces posts ne disparaissent pas dans la nature. En effet, tous ces éléments sont stockés dans une section privative de l’application. Si vous souhaitez consulter les publications archivées, il suffit d’appuyer sur l’icône dédiée (en forme de pendule qui remonte le temps) sur le coin supérieur à droit dans le profil (au dessus du nombre d’abonnés).

Comment désactiver l’archivage ?

Vous souhaitez ré-afficher une publication? Pas de panique, l’archivage n’est pas irréversible. Il est très simplement possible de retirer l’archive Instagram d’une photo ou vidéo afin qu’elle apparaisse de nouveau sur son profil et au même emplacement qu’auparavant:

  • Rendez-vous sur l’application Instagram
  • Cliquez sur l’icône en forme de pendule qui remonte le temps
  • Déterminez la photo ou la vidéo et retirer de l’archive Instagram
  • Cliquez sur les « « 
  • Saisissez sur « Affichez sur le profil« 

Le tour est joué, votre photo est de retour sur votre profil !

Une nouvelle fonction bien pratique qui permet à la plateforme américaine au plus de 600 millions d’utilisateurs de se faire une place dans le domaine très prisé des applications de stockage d’images, de quoi lui donner une nouvelle dimension. Un cercle vertueux de nouveautés (lien avec article sur le live partagé) qui permet d’éclairer les nouvelles ambitions de ce géant du partage virtuel.

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles