Comment bien gérer sa batterie de téléphone ?

La batterie de votre smartphone demeure une problématique centrale de votre quotidien. Recharger votre smartphone est une réalité dont il convient de dessiner les contours. En prenant les bonnes habitudes, vous serez en capacité de prolonger le cycle de vie de celle-ci. Pour vous guider, Mobile et Futé vous a concocté une liste de conseils et astuces pour mieux entretenir la batterie de votre téléphone

  • Ne laissez pas votre smartphone charger une fois la batterie pleine.

C’est notamment ce que nous faisons lorsque nous rechargeons nos téléphones toute la nuit. Cette pratique a pour effet d’endommager nos batteries car même lorsque les batteries sont chargées à 100%, le transformateur sur la prise continue d’absorber de l’électricité. Les appareils continuent de consommer de l’électricité tant qu’ils restent branchés, un courant résiduel circule toujours que l’on nomme « veilles cachées ».

  • Ne rechargez pas votre téléphone à 100%

Sur le long terme c’est le meilleur moyen de diminuer votre autonomie.

  • Ne laissez pas votre batterie trop déchargée

De même que le conseil précédent, ne laissez pas votre smartphone « stressé ». Cependant force est de constater que certains constructeurs pour éviter ce genre de désagrément, mettent en place une limite (aux alentours de 5%). La limite atteinte, le smartphone s’éteint automatiquement pour ne pas trop endommager la batterie.

  • Faites des recharges régulières

Dès que vous le pouvez, rechargez votre téléphone, même pour un court laps de temps. Charger d’un coup votre batterie, n’amènera rien de bon. Il est admis que si l’on recharge sa batterie deux fois plus souvent, alors elle tiendra trois fois plus longtemps.

  • Evitez de recharger votre smartphone la nuit

Alors que c’est une habitude commune pour la plupart des utilisateurs de smartphones, charger son téléphone la nuit, n’a rien de bon. En effet, en faisant cela nous gaspillons beaucoup d’énergie et donc abîmons la planète. De plus, cela nous coûte cher et nous endommageons notre propre batterie.

  • Protégez votre smartphone de la chaleur ou du grand froid 

Plus il fait chaud, plus la batterie va perdre de l’autonomie. De l’autre côté, un froid trop intense affectera les cellules de votre batterie et réduiront rapidement l’espérance de vie de votre smartphone. Il est donc préférable de garder votre smartphone à une température douce. Pour vos séjours dans des régions à climat tropical, songez à remplacer régulièrement votre batterie.

Conseils en plus : 

  • Evitez au maximum d’utiliser des chargeurs contrefaits
  • Evitez le fast-charging : certains offrent des câbles qui permettraient de recharger deux fois plus vite son smartphone. Offre alléchante mais ayant des impacts négatifs sur votre batterie.
Petit conseil de pro: comme dans les voitures électriques, chargez votre téléphone au maximum à 80% et laissez-le se décharger jusqu’à 30%.
A noter qu’il y a une exception à ces règles en situation de bug de votre batterie. Il est ainsi nécessaire de faire un cycle complet, en faisant une décharge et une charge complète. Si cela ne résout pas le problème, vérifiez également dans vos applications, si l’une d’entre elles ne consomment pas plus que de raison.
Mobile et Futé s’était déjà penché sur cette problématique qui ne date pas d’hier. Nous avions déjà trouvé quelques solutions et astuces pour améliorer la gestion de votre batterie:
Vous voilà désormais paré pour optimiser l’espérance de vie de votre batterie pour profiter au mieux de vos smartphones. N’hésitez pas à nous communiquer toute astuce supplémentaires sur le sujet, pour toujours mieux informer notre communauté! 
Si vous avez le moindre doute sur la batterie de votre téléphone, rendez-vous en magasin pour un diagnostic complet de votre smartphone ou réservez un bon de réparation en cliquant ici !
Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

 

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil