Comment désimlocker mon téléphone ?

Qu’est-ce qu’un téléphone « simlocké » ? Comment procéder au déblocage réseau de votre appareil pour pouvoir vous connecter quel que soit votre opérateur ? Mobile et Futé  vous explique tout sur le sujet.

La plupart du temps le remplacement de la carte SIM d’un opérateur à un autre, tout en conservant le même smartphone, ne suffit pas toujours à faire fonctionner de nouveau l’appareil.  Lorsqu’ils sont commercialisés directement par les opérateurs avec un forfait mobile, de nombreux téléphones portables font en effet l’objet d’un « simlockage »Le désimlockage se révèle indispensable pour souscrire chez un concurrent. Comment procéder ?

Désimlockage : de quoi s’agit-il ?

La plupart des téléphones dits subventionnés, vendus ou « offerts » avec un forfait mobile incluant un engagement de long terme, font l’objet d’un simlockage. En situation de simlockage, l’utilisateur ne peut utiliser que le seul réseau GSM, 3G ou 4G de son propre opérateur.  Par conséquent, il ne peut pas fonctionner si une carte SIM d’un autre opérateur est insérée.

En principe, les téléphones achetés sans engagements et au prix fort ne sont pas concernés par le simlockage. Leurs propriétaires restent libres de changer d’opérateur sans se préoccuper d’avoir à effectuer un déblocage quelconque. Ils n’auront qu’à changer la carte SIM pour que leur appareil redevienne immédiatement opérationnel. Le désimlockage n’est pas non plus nécessaire si vous souscrivez auprès de la filiale low cost de votre ancien opérateur (par exemple Sosh chez Orange, ou B&You chez Bouygues), puisque le réseau mobile utilisé reste le même.

Vérification de la situation de simlockage

Il est simple de vérifier si votre téléphone est simlocké ou non. Munissez-vous d’une carte SIM d’un autre opérateur  puis insérez-la dans votre téléphone en lieu et place de l’ancienne:

  • Si le téléphone vous demande simplement de renseigner le code PIN et s’ouvre, il s’agit d’un appareil qui n’est pas simlocké.
  • Si un message d’erreur inhabituel s’affiche, ou si le téléphone exige un code de déverrouillage réseau, vous êtes bloqué chez votre ancien opérateur. Il convient alors de demander le désimlockage de votre appareil.

Le désimlockage : légal et exigible par tout utilisateur

Contrairement à une idée reçue, le désimlockage est une procédure parfaitement légale, dont les modalités sont même encadrées par l’ARCEP, le gendarme des télécoms français. Il s’agit d’un droit visant à garantir à tout utilisateur le libre accès aux offres proposées par la concurrence. Votre opérateur a l’obligation de donner suite à votre demande de désimlockage si  :

  • Votre téléphone a été totalement ou partiellement payé dans le cadre d’un renouvellement de votre forfait ou d’un programme de fidélité.
  • Plus de six mois se sont écoulés depuis le début de votre période d’engagement.
  • Vous avez acheté votre téléphone sans subvention ou engagement. Normalement le simlockage de l’appareil est exclu, sauf mauvaise surprise …

Le désimlockage est presque toujours gratuit. Les opérateurs ayant adhéré à la fédération française des télécoms acceptent de procéder gratuitement à l’opération au bout de trois mois d’abonnement. Dans tous les cas, le désimlockage est obligatoirement gratuit au bout du sixième mois d’engagement.

Pour un désimblocage prématuré, il faut compte entre 60 à 120 euros en fonction des opérateurs. A noter que le désimlockage d’un iPhone est plus complexe et entraîne par conséquent une sur-facturation.

Comment désimlocker son mobile ?

Pour procéder au déblocage réseau de votre appareil, il est tout d’abord nécessaire de vous procurer son numéro IMEI, qui est en quelque sorte sa carte d’identité. Vous le trouverez au dos de la batterie d’origine du téléphone ou sur l’étiquette de l’emballage. À défaut, vous pourrez aussi le récupérer en composant, depuis l’appareil concerné, le numéro suivant : *#06#

Il ne vous reste qu’à fournir à votre opérateur le numéro IMEI pour un déblocage à distance. Concrètement, il vous fournira un code à renseigner pour débloquer définitivement le téléphone. Selon les opérateurs, il vous faudra réaliser cette démarche en:

  • passant un coup de téléphone à l’assistance clientèle et/ou
  • en vous connectant directement sur votre profil en ligne.

La solution PSM 

Vous pouvez vous rendre dans le Point Service Mobiles le plus proche de chez vous pour un devis immédiat (délai variable selon la marque, le modèle et l’opérateur).

Ce service est très pratique si vous avez acheté votre nouvel appareil d’occasion et ignorez tout de l’ancien opérateur. Un service utile aussi pour les clients qui souhaitent bénéficier de l’opération avant vos 6 mois passés d’engagement.

 

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