Comment libérer de l’espace sur WhatsApp ?

La petite application de messagerie en ligne qui envisageait de détrôner le SMS en 2009 est devenue grande. En effet, WhatsApp, rachetée en 2014 par Facebook, est devenue en moins de dix ans, l’une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées dans la planète. Whatsapp ne cesse de se réinventer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme les appels groupés récemment. Tout cela nécessite bien évidemment de l’espace libre dans votre téléphone. Ainsi pour faire face à ces nouvelles fonctionnalités, la meilleure solution serait de libérer de la place sur votre application.

Toujours à l’affût de vos besoins, c’est pourquoi Mobile et Futé vous livre ses astuces pour libérer de l’espace de stockage sur WhatsApp. Il convient de relever que la dernière mise à jour de l’application apporte des améliorations significatives dans la suppression des images ou vidéos sur l’appli.

L’espace disponible sur la mémoire du téléphone est un problème récurrent sur l’application. En effet les fichiers multimédias échangés sont automatiquement archivés sur l’appareil: chaque fois que vous envoyez une image de votre galerie à un contact, une copie de celle-ci est créée dans un sous-dossier où est installée l’application.

Pour faire un peu le ménage et libérer de l’espace sur votre mémoire, WhatsApp propose deux solutions :

  • supprimer une conversation complète ou
  • supprimer seulement les messages sélectionnés.

Désormais une troisième option vient de voir le jour, dans la version bêta de l’application.

1. Supprimer les éléments de votre choix par catégorie

Dans cette nouvelle version, vous avez la possibilité de taper sur l’intitulé d’une conversation, puis dans « Médias, Liens et Docs« . Ainsi vous pouvez sélectionner tous les éléments que vous souhaitez supprimer dans la catégorie de votre choix.

Si c’est un ensemble d’éléments que vous souhaitez supprimer, il est possible d’effacer vos contenus par types. Une manière de gérer en finesse le stockage de vos discussions (images, gifs, cartes contacts, messages vidéos, localisations GPS, … ). Rien de plus simple que d’aller dans les réglages WhatsApp et de tapez sur « Utilisation des données et du stockage » puis « Utilisation du stockage » tout en bas.

2. Supprimer un ensemble d’éléments par discussion

Si vous tapez « Effacer Discussion« , ce n’est pas la conversation entière qui va être supprimée comme le laisse supposer l’intitulé de cette commande, mais c’est vous qui êtes aux commandes de ce que vous voulez conserver. Sélectionnez le message que vous souhaitez effacer. Pour cette opération, il vous sera communiqué ce qui est stocké sur l’appareil et combien d’espace il prend.

Ainsi, en deux/trois mouvements, de l’espace sera libéré sur votre application WhatsApp!

Si vous avez d’autres méthodes pour libérer de l’espace sur l’application, h’hésitez pas  à nous les communiquer.

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil