Vous changez d’opérateur et vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone ? On vous explique comment obtenir votre code RIO afin d’effectuer la portabilité de votre numéro.

Code RIO : qu’est-ce que c’est ?

Le code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) est une suite unique composée de 12 caractères qui permet d’identifier chaque numéro de téléphone auprès des opérateurs.
Les deux premiers chiffres servent à connaître l’opérateur : 01 pour Orange, 02 pour SF, 03 pour Bouygues et 04 pour Free.
Ces deux chiffres sont ensuite suivis d’une lettre qui sert à identifier le type de client . La lettre P pour particulier et E pour Entreprise.
Ensuite, les 6 caractères suivants déterminent le numéro de contrat de l’utilisateur.
Et enfin, les 3 derniers caractères sont générés par un algorithme en prenant en compte les informations précédentes.

Comment obtenir votre code RIO ?

Que vous soyez chez Orange, Bouygues, SFR, Free ou un autre opérateur, pour obtenir votre code RIO, il vous suffit d’appeler le 3179. Durant cet appel, il vous sera indiqué la date de fin d’engagement chez votre opérateur. Ensuite, en fonction des opérateurs, il se peut que votre numéro RIO vous soit dicté en ligne. Mais s’il ne l’est pas, dans les deux cas vous recevrez un SMS directement après votre appel. Ce SMS vous résumera le nom rattaché au contrat, la durée d’engagement, ainsi que votre numéro RIO.
Pour souscrire un forfait chez un nouvel opérateur, il vous suffira donc de leur communiquer ce code RIO afin de garder votre numéro de téléphone.

Comment se passe la souscription chez votre nouvel opérateur ?

Si vous n’êtes plus engagé chez votre opérateur actuel, communiquer votre code RIO à votre futur opérateur déclenche automatiquement la résiliation de votre forfait. Cependant, vous pouvez tout de même choisir la date de portabilité de votre numéro. Une fois la portabilité faite et votre carte SIM reçue, vous n’aurez plus qu’à l’insérer dans votre téléphone !

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones.

Retour à la liste des articles