Nous attendons souvent l’été avec impatience, mais notre téléphone lui un peu moins… Entre le sable, le soleil et la chaleur, on donne quelques conseils pour protéger votre smartphone à la plage.

La pochette étanche

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un téléphone étanche. Et même si vous faites partie des chanceux à avoir un appareil certifié IP68, l’eau salée abîme votre smartphone en créant une réaction chimique avec les composants de votre téléphone. Et sans parler du sable, un des pires ennemies de nos téléphones. Avec ses minuscules grains qui rayent votre écran et peuvent s’introduire à l’intérieur de votre appareil en créant par la suite des dysfonctionnements.

Alors certes, elles sont loin d’être sexy pour un look branché sur la plage. Mais les pochettes étanches ont au moins le mérite de protéger votre téléphone du sable et de l’eau.

Le soleil

Même si vous êtes sur la plage pour profiter du soleil, ce dernier est loin d’être le meilleur ami de votre téléphone ! En effet, exposé en plein soleil, votre téléphone surchauffe et cela peut dégrader certains composants internes.
De plus, avec quelques conseils vous pouvez éviter que votre smartphone chauffe trop rapidement. Par exemple, fermez les applis qui tournent en arrière-plan et désactivez les connexions que vous n’êtes pas en train d’utiliser (Bluetooth, localisation…). En effet, ces petites actions vous permettront que votre téléphone ne chauffe pas trop vite, mais également d’économiser votre batterie.
Sinon un conseil extrême mais 100% efficace : déconnectez complètement et laissez votre téléphone à la maison 😉 !

Une coque de protection étanche

Une autre solution pour protéger votre téléphone du sable et de l’eau de mer est d’opter pour une coque étanche. Ces coques sont généralement en deux parties clipsables pour protéger intégralement votre smartphone contre tout type d’immersion. Seuls inconvénients de ces coques sont qu’elles sont un peu imposantes et onéreuses.
Malheureusement, elles ne sont pas déclinées pour tous les modèles de téléphones donc il se peut que vous n’en trouviez pas pour le vôtre.

Quelques exemples de coques étanches ici et ici !

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones.

Retour à la liste des articles