Comment sauvegarder ses données ? [Android]

Nous sommes de plus en plus connectés, et accumulons de plus en plus de données sur nos smartphones. Photos de vacances, contacts, agenda… Que ça soit lorsque l’on change de téléphone, ou parce qu’on l’a perdu ou cassé, il n’est jamais très agréable de perdre tout le contenu de son smartphone. Pour vous éviter cette sensation désagréable, nous vous donnons quelques conseils pour faire une copie de sauvegarde sur votre smartphone Android !

 

Sauvegarder ses contacts

Pour sauvegarder tous vos contacts, deux options s’offrent à vous :

  • Les sauvegarder directement sur votre carte SIM. En effet, avec cette option si vous changez de téléphone, ou qu’il ne s’allume plus, en insérant votre carte SIM dans votre nouveau téléphone vous aurez toujours accès à tous vos contacts.

Pour cela, rendez-vous dans votre application « Contacts », puis cliquez sur le menu représenté en général pas trois points. Ensuite, cliquez sur « Importer/exporter », puis sur « Exporter sur la carte SIM ». Selon votre version d’Android, il est possible qu’on vous demande depuis quel compte souhaitez-vous exporter vos contacts. Dans ces cas-là, il vous suffit de préciser « Depuis le téléphone ». Cliquez ensuite sur « Sélectionnez tout », puis sur « Exporter ». Et le travail est fait !

  • Mais avec Android, vous pouvez également les sauvegarder en utilisant Google.

Pour synchroniser vos contacts à votre compte Google, rien de plus simple ! Cette fois-ci rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone. Ensuite, cliquez sur le menu concernant les Comptes. Le menu peut prendre différents noms en fonction de votre modèle de smartphone : Comptes et synchronisation, Comptes & utilisateurs… Sélectionnez ensuite l’icône de Google, puis choisissez les options que vous souhaitez synchroniser avec votre compte Google. A partir de là, vous pourrez également synchroniser votre Agenda directement dans votre compte Google.

Sauvegarder ses photos et vidéos

Avec nos smartphones toujours à proximité, nous avons la possibilité de capturer tous les moments que l’on souhaite. Mais ce qui en découle est que nous sommes encore plus frustrés lorsque nous perdons toutes nos photos.
Pour cela, vous avez bien sûr l’option de brancher régulièrement votre téléphone à votre ordinateur pour charger toutes vos photos sur votre PC. Mais cela est une option un peu fastidieuse et nécessite de réaliser très régulièrement cette action si vous prenez beaucoup de photos.
En effet, l’option la plus pratique est encore une fois la synchronisation de vos photos avec votre compte Google. Pour cela, rendez-vous dans votre application Google Photos, ou téléchargez l’application en cliquant ici si elle n’est pas déjà pré-installée sur votre smartphone. Vous n’aurez qu’à sélectionner la résolution dans laquelle vous souhaitez sauvegarder vos photos !

Plus d’inquiétude si vous perdez votre téléphone, tous vos rendez-vous, contacts et photos seront toujours accessibles directement depuis votre compte Gmail. En effet, il vous suffira de vous connecter depuis un PC. Puis de cliquer sur les « Applications Google« , en haut à droite. D’ici, vous aurez accès à votre agenda ainsi que vos contacts et vos photos !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces méthodes, rendez-vous dans la boutique Point Service Mobiles la plus proche de chez vous ! Nos techniciens pourront sauvegarder vos données !

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil