L’oxydation, qu’est-ce que c’est ?

Votre smartphone a été diagnostiqué comme étant oxydé. D’accord, mais l’oxydation, à quoi cela correspond exactement ? Petites explications en bonne et due forme.

PSM-technicien-SAMSUNG

Heureux possesseur d’un magnifique smartphone (iPhone, Samsung, Huawei, Sony, LG, HTC, Lenovo, et la liste est longue…), vous avez été contraint d’emmener votre jouet préféré chez un réparateur car celui-ci ne fonctionnait plus. Après un diagnostic, le résultat tombe : il est oxydé. D’accord, mais encore ?

L’oxydation, une réaction chimique

L’oxydation, plus précisément l’oxydoréduction, est donc une réaction chimique, où un matériau réagit (le plus souvent) avec l’oxygène. Le Larousse le définit comme cela :

Réaction chimique, souvent provoquée par l’oxygène, par laquelle on retire des électrons à un atome ou à une molécule. (L’opération opposée est la réduction.)

Autrement dit, le matériau en question se verra retirer des charges électriques qui le composent normalement. De fait, difficile de faire fonctionner votre téléphone, puisque celui-ci ne peut plus conduire d’électricité !

Mais, à quoi cela est-il dû ? En grande partie lorsque votre smartphone a subi un contact avec de l’eau. Eh oui ! Les circuits électriques détestent l’eau, c’est bien connu. Car à son contact, et à cause de l’oxygène qui va venir récupérer les charges électriques, impossible de faire transiter de l’électricité. Et donc de faire fonctionner votre téléphone.

Quels sont les symptômes de l’oxydation ?

Un agent oxydant (le plus connu étant l’oxygène) va capter des électrons provenant d’un agent (votre smartphone) et empêcher toute transmission d’électricité. Cela se traduit par un téléphone portable (ou tout objet électronique) complètement inutilisable. Mais au delà de ce constat, savez vous quelle est la cause réelle de l’oxydation de votre smartphone ? Peu importe la marque, que ce soit un iPhone, Samsung, Huawei, Sony, LG, HTC, Lenovo, et j’en passe, tous les smartphones peuvent être touchés par ce type de problème.

Quelles sont les causes de l’oxydation ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’oxydation de votre téléphone portable. Le principal étant le contact avec toute forme de liquide :

  • De la transpiration ;
  • Un choc thermique important (créant de la condensation) ;
  • Utiliser de son téléphone dans un endroit humide ou sous la pluie ;
  • Une immersion dans de l’eau (évier, piscine, flaque d’eau, toilettes…) ;
  • L’humidité de la salle de bain ;
  • Des éclaboussures quelconques ;

Que faire si mon téléphone est tombé dans l’eau ?

Si jamais votre téléphone se trouve en contact direct avec de l’eau, le plus sage est déjà de le retirer le plus vite possible, puis de l’éteindre juste après. Ensuite, vous devrez retirer les périphériques, à savoir la carte SIM, et éventuellement les extensions de stockage que vous pourriez avoir ajouté. Séchez l’extérieur de votre téléphone avec une serviette, en le tenant de telle sorte que l’eau coule en dehors (orientez les différents ports vers le bas).

oxydation téléphone portable que faire

Après avoir fait cela, vous pouvez commencer à faire sécher l’intérieur de votre téléphone. En effet, même si l’extérieur est sec, il est probable que de l’eau se soit infiltrée dans le coeur de votre portable. La meilleure solution consiste à enfermer votre objet dans une boîte hermétique, avec des sachets anti-humidité, qui vont absorber toute trace d’eau. Si vous n’avez pas ce type de sachet sous la main, vous pouvez les remplacer par du riz.

Attention contrairement à ce que vous pourriez penser, il ne faut surtout pas sécher votre téléphone avec un sèche-cheveux. Même si l’évaporation sera plus rapide, la chaleur peut endommager des composants. Pire encore : du fait du peu d’aération à l’intérieur d’un smartphone, que ce soit un iPhone, Samsung, Huawei, Sony… la chaleur dégagée se retrouvera simplement condensée, et retombera plus tard sous forme liquide. Bref, on tourne en rond !

Comment vérifier si mon smartphone a pris l’eau ?

Sur bon nombre de smartphones, un indicateur a été placé par les constructeurs afin d’indiquer l’état d’oxydation de la batterie. Pour la plupart, il suffit d’enlever la carte SIM, et de regarder à l’intérieur. À l’état normal, l’indicateur doit être de couleur blanche. Si malheureusement votre batterie est touchée, une couleur rose/rouge apparaitra.

Un petit guide pour les iPhone est disponible sur le site d’Apple. Sachez que les indicateurs sur les téléphones d’autres marques sont sensiblement les mêmes. Visitez les sites de vos constructeurs préférés (Samsung, Huawei, Sony, LG, HTC, LenovoZTE, …) pour en savoir plus.

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent savoir comment protéger au mieux leur téléphone, nous avons écrit plusieurs articles sur le sujet, ici ou par exemple.

Vous avez encore un doute sur l’oxydation de votre smartphone ? Rendez-vous dans l’un de nos magasins où un diagnostic complet de votre smartphone sera fait !
Vous trouverez le PSM le plus proche de chez vous en cliquant ici.

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil