Quelles sont les pannes les plus fréquentes de nos smartphones ?

Nos téléphones sont devenus nos compagnons de tous les jours. Cependant, il reste des objets fragiles dont nous devons prendre soin. Dans cet article, nous vous dirons non seulement quelles sont les pannes les plus fréquentes que nous rencontrons mais également ce qu’il faut faire pour les éviter !

 

Nos téléphones peuvent rencontrer différents types de pannes : les pannes techniques et les pannes logicielles. Pour ces dernières, les origines du problème peuvent être multiples mais dans une grande majorité des cas, une simple remise à niveau logicielle peut résoudre le problème.

Le vainqueur des pannes les plus fréquentes …

Cela n’étonnera personne, la panne la plus fréquente est évidemment celle de l’écran. En effet, c’est le composant le plus exposé et une mauvaise chute (ou une de trop !) peut souvent lui être fatale !

Ces chutes ont pour conséquences d’abîmer nos écrans et même parfois la partie LCD.
Malheureusement, sur beaucoup de modèles vous êtes parfois obligé de changer tout le bloc écran, même si c’est seulement la vitre qui a pris un choc.

Pour remédier à ce problème, nous vous proposons la protection reCover de Point Service Mobiles. C’est une protection ultra-résistante et invisible qui protège votre téléphone à 360°. Pour en savoir plus, cliquez ici !

N°2 : la batterie

Une autre des pannes les plus fréquentes est bien sûr la batterie. Nous mettons nos smartphones à rude épreuve, il est donc tout à fait normal qu’elles s’usent avec le temps.

Pour épargner votre batterie, vous pouvez consulter notre article où nous vous donnons des conseils pour bien gérer votre batterie en cliquant juste ici !

Mais même si vous suivez ces conseils à la lettre, la durée de vie d’une batterie n’est malheureusement pas éternelle… Mais pour remédier à ce problème, vous avez juste à faire changer la batterie de votre téléphone. Cette réparation est très peu coûteuse pour les modèles où le capot arrière peut être retirer manuellement.

Si vous rencontrez des problèmes au chargement de votre téléphone, cela peut être lié à d’autres problèmes que la batterie. Cela peut venir directement de votre chargeur ou du fait que de la poussière se soit accumulée dans votre connecteur de charge.

L’oxydation

L’oxydation est aussi une panne fréquente. En effet, pour les portables qui ne sont pas /plus étanches, pas besoin de faire tomber son téléphone dans les toilettes pour qu’il soit oxydé ! Il suffit parfois de l’avoir laissé trop longtemps dans une pièce trop humide, ou d’avoir téléphoné sous pluie

Si vous pensez que votre téléphone est oxydé, ne tentez pas les « techniques maison » comme mettre son téléphone dans un sac de riz. Éteignez-le car si vous le laissez allumer cela peut accélérer l’oxydation. Puis retirez la batterie (si votre modèle vous le permet) et rendez-vous directement dans l’une de nos boutiques !

De plus en plus de consommateurs optent pour donner une seconde vie à leurs smartphones. En effet, ils ont tendance à faire réparer leurs téléphones ou à les recycler plutôt que de les jeter. Que ça soit pour leur propre utilisation ou pour les revendre !

Alors si vous aussi vous rencontrez un problème avec votre smartphone, n’hésitez pas à vous rendre dans une de nos boutiques Point Service Mobiles 😉 !

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles