Comment prolonger l’espérance de vie de mon smartphone ?

smartphone oxydation

Dans l’univers de la téléphonie mobile, le Nokia 3310 fait office d’ovni : sa résistance légendaire a traversé les âges, et certains (les plus maladroits d’entre nous, probablement 😉 ) souhaiteraient que sa solidité devienne une norme dans l’univers des high-techs. Les constructeurs font leur possible, mais hélas parfois cela ne suffit pas. Nous, chez Mobile & Futé, nous avons nos petites astuces … Aperçu pour prolonger l’espérance de vie de mon smartphone.

Votre mobile : un entretien quotidien

L’environnement du smartphone

Chouchoutez votre mobile : comme vous, il est réceptif à l’environnement dans lequel il évolue. Évitez de le laisser au soleil, ne le sortez pas lorsqu’il pleut (sauf pour les modèles étanches, bien sûr), ne l’utilisez pas trop lorsqu’il est en charge … En fait, évitez les températures extrêmes : le smartphone n’aime pas les trop grosses chaleurs, et inversement, il est plutôt du genre frileux ! Ni trop chaud, ni trop froid, et votre mobile s’épanouira.

prolonger l'espérance de vie de mon smartphone

Attention également aux personnes qui ont troqué leur doudou contre un téléphone : le smartphone, comme tout appareil électronique, aime respirer ; ne l’étouffez pas sous votre couette, posez-le plutôt sur votre table de chevet connectée.

Si votre smartphone vous suit aux toilettes pensez à l’enlever de votre poche arrière. La chute du mobile « au cabinet » est un classique.

L’importance du nettoyage du smartphone

Attention à la saleté : un téléphone encrassé sera moins réactif et moins réceptif à vos actions. Il craint aussi le sable de la plage : ce dernier peut rayer l’écran. Pour nettoyer votre mobile nous vous conseillons un chiffon microfibre, le même que pour les lunettes ou les écrans. Ne pas utiliser de liquide (risque d’oxydation) sauf si vous avez une trace récalcitrante. Pas d’eau directement sur le mobile. Humectez plutôt votre chiffon et nettoyer votre écran ensuite. Évidemment, les produits décapants sont à proscrire. Les puristes de la propreté peuvent même envisager un cache-poussière pour protéger le port jack des écouteurs.

Évitez les convoitises

Dans les transports, si vous ne l’utilisez pas, cachez-le. Poche revolver accessible ou sac à main ouvert sont autant d’invitation à voler votre « précieux ». En cas de perte ou de votre, utilisez l’application Find My iPhone & Android Phone. Les plus malins utilisent les services de Keepzelink : le principe est de coller un QR code sur le dos de votre mobile préféré et en cas de perte, les âmes bienveillantes scanne votre code et vous envoient un SMS.

Protégez votre batterie

Les batteries actuelles de nos smartphones chéris sont basées sur la technologie Li-Ion, qui fonctionne grâce à l’accumulation de lithium dans la batterie. Malheureusement, celle-ci implique une perte de performance avec le temps ; pour que cette perte apparaisse le plus tard possible, sachez qu’il est préférable d’avoir recours à plusieurs « petites » charges de votre mobile dans la journée, plutôt qu’une charge complète le soir (qui devrait être un comportement à proscrire). En effet, les cellules de votre batterie se sentent plus à l’aise lorsque le pourcentage se situe entre 30 et 80% de charge.

Enfin, si votre chargeur a rendu l’âme ou s’il a gentiment été « emprunté pour une durée illimitée » (quelle mauvaise excuse…) par une personne de votre entourage, attention à ce que vous rachetez, les modèles non-certifiés CE peuvent présenter des défauts. Le premier principe de sécurité étant d’avoir à portée de vue vos smartphones. D’ailleurs, comme vous le savez pour ceux qui voyagent beaucoup, maintenant, vous ne pouvez pas laisser un smartphone dans la soute.

Consultez ici les techniques pour économiser votre batterie.

Soignez votre système d’exploitation

Il est important de tenir votre smartphone à jour : effectuez régulièrement les mises à jour, faites des sauvegardes régulières, et n’hésitez pas à supprimer les photos ou applications qui ne vous servent plus ! Vous allégerez votre téléphone, ce qui lui fera gagner en rapidité et l’empêchera de travailler pour « rien ». De même, lorsque vous quittez l’application sur laquelle vous étiez, ne la laissez pas tourner en fond : vous perdrez de la rapidité, de la batterie, et donc de l’espérance de vie.

Évitez la casse

Si vous êtes du genre maladroit, comme beaucoup (et comme nous !), l’ennemi n°1 de votre smartphone est la chute : habillez-le, il vous remerciera grandement. En fait, c’est même le point crucial pour prolonger l’espérance de vie de votre smartphone : sa deuxième peau prendra les coups pour lui et vous évitera bien des désagréments. Nombre de personnes ont loué les bienfaits des coques et autres systèmes de protection lorsqu’elles ont ramassé leur téléphone au sol et découvert avec joie un écran intact.

smartphone cassé

Les verres trempés et les coques sont là pour vous aider dans cette tâche : vous pourrez facilement vous en procurer dans les boutiques d’Allopsm. En cas de casse, pas de panique, la réparation écran est une activité commune des boutiques de réparation de smartphones. Sachez que les smartphones ont des points faibles identifiables : l’écran et les coins. Une chute sur l’écran suffit pour le briser, en revanche un impact sur les coins  peut endommager le système interne et ou fissurer l’écran.

Sources : Wikipédia – 20Minutes – Presse Citron

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les liens ci-dessous.

Retour à la liste des articles