Recharger son smartphone : les bonnes habitudes à prendre

Qui n’a jamais rechargé son téléphone la nuit? Sans grande surprise, nombreux/ses sont ceux et celles qui ont répondu positif à cette question. Pourtant, c’est loin d’être une bonne idée pour notre smartphone, ni pour notre planète … 

recharge téléphone

Optimisation de votre batterie

Alors que c’est une habitude commune pour la plupart des utilisateurs de smartphones, charger son téléphone la nuit, n’a rien de bon. En effet, en faisant cela nous gaspillons beaucoup d’énergie et donc abîmons la planète. De plus cela nous coûte cher et nous endommageons notre propre batterie.
Il est donc temps de changer nos habitudes. Les méthodes d’hier pour charger nos batteries en nickel ne peuvent plus être valables aujourd’hui avec les batteries en lithium de nos smartphones. Pour bien charger votre votre téléphone, pas de panique, pas besoin d’avoir un doctorat en physique.
Il  faut poser un principe simple qui est que votre batterie ne supporte pas les situations extrêmes, être en état de « stress ». En d’autres termes, il ne faut ni être à 100%, ni être quasiment à plat. Cela vous semble relever de l’exploit?

Suivez ces quelques conseils :

  • Ne laissez pas votre smartphone charger une fois la batterie pleine. C’est notamment ce que nous faisons lorsque nous rechargeons nos téléphones toute la nuit. Cette pratique a pour effet d’endommager nos batteries car même lorsque les batteries sont chargées à 100%, le transformateur sur la prise continue d’absorber de l’électricité. Les appareils continuent de consommer de l’électricité tant qu’ils restent branchés, un courant résiduel circule toujours que l’on nomme « veilles cachées ».
  • Ne rechargez pas votre téléphone à 100% car sur le long terme c’est le meilleur moyen de diminuer votre autonomie.
  • Ne laissez pas votre batterie trop déchargée. De même que le conseil précédent, ne laissez pas votre smartphone « stressé ». Cependant force est de constater que certains constructeurs pour éviter ce genre de désagrément, mettent en place une limite (aux alentours de 5%). La limite atteinte, le smartphone s’éteint automatiquement pour ne pas trop endommager la batterie.
  • Faites des recharges régulières. Dès que vous le pouvez, rechargez votre téléphone, même pour un court laps de temps. Charger d’un coup votre batterie, n’amènera rien de bon. Il est admis que si l’on recharge sa batterie deux fois plus souvent, alors elle tiendra trois fois plus longtemps.
  • Protégez votre smartphone de la chaleur. Plus il fait chaud, plus la batterie va perdre de l’autonomie.
Petit conseil de pro: comme dans les voitures électriques, chargez votre téléphone au maximum à 80% et laissez la se décharger jusqu’à 30%.
A noter qu’il y a une exception à ces règles en situation de bug de votre batterie. Il est ainsi nécessaire de faire un cycle complet, en faisant une décharge et une charge complète. Si cela ne résout pas le problème, vérifiez également dans vos applications, si l’une d’entre elles ne consomment pas plus que de raison.

Fibre écologique

Comme souligné précédemment, charger son téléphone la nuit est mauvais pour la planète. Selon une étude du cabinet Powermetrix, à l’échelle française ce sont près de 2300 mégawatts qui partent en fumée à chaque instant. Ce qui représente l »équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires fonctionnant à plein régime! De quoi en refroidir plus d’un …
Alors pour réduire ces coûts et travers pour la planète, voici quelques conseils :

Activez le mode « avion » ou mode « nuit »: cela permet de réduire votre temps de charge et donc de consommation d’énergie. Le mode est gratuit sur tous les téléphones (cela coupe vos communications et économise de la batterie).

 

 

recharge smartphone - prise programmable

 

Préférez une prise programmable (autour d’un quinzaine d’euros): l’appareil comprend une minuterie qui permet de programmer l’heure à laquelle il souhaite stopper la charge.

 

recharge téléphone - externe

 

Choisissez une batterie à charge externe (autour d’un dizaine d’euros): souvent utilisé comme « batterie de secours » en cas de panne de batterie, il présente l’avantage de ne pas consommer d’énergie une fois le boitier vidé.

 

chargeur solaire - recharge smartphone

 

Utilisez un chargeur écologique (pour un minimum de 30 euros): chargeurs solaires ou éoliens.

 

 

Réduisez votre temps de charge : n’utilisez pas votre smartphone pendant la charge, coupez les connexions inutiles, préférez une prise murale à un port USB car plus puissants et donc moins lents à la recharge, …

Vous voilà désormais bien informé pour vous occuper au mieux de votre smartphone et de sa batterie.

Si malgré le fait que vous ayez suivi tout ces précieux conseils à la lettre, la batterie de votre téléphone ne tient plus la route, rendez-vous en magasin pour un diagnostic complet de votre smartphone ou réservez un bon de réparation en cliquant ici !

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil