Comment obtenir les résultats Google des pays étrangers ?

En France, le fromage est une institution. Ainsi si vous «google-iser » ce terme, vous vous retrouverez face à des milliers de photos, vidéos, articles, analyses qui dépeignent cette institution sous tous les angles. Mais qu’en est-il de la Grèce? Qu’est ce que Google affiche pour les grecs? Si vous êtes de nature curieuse, suivez le guide!

Mais ça c’était avant …

Pendant longtemps, il était plutôt simple de choisir quels résultats de recherche afficher sur votre écran. Il suffisait de changer l’extension de choix de domaine, pour afficher les recherches dans un autre pays. Par exemple si vous vouliez utiliser la version italienne de Google, il vous suffisait de taper «Google» suivi de «.it» au lien de «Google.fr» et le tour était joué.

Désormais, le moteur de recherche a changé de mode de fonctionnement. Peu importe le nom de domaine choisi, Google affiche directement les résultats de recherche correspondant au lieu de résidence. En effet par défaut, Google vous propose la version du moteur de recherche correspondant au pays ou vous vous situez, quel que soit l’extension du nom de domaine que vous choisissez. Si vous allez sur «google.it» alors que vous êtes en France, alors les résultats sont contextualisés en fonction de votre géolocalisation et correspondront aux résultats français.

Mais pas de problèmes Mobile et Futé vous a trouvé la solution pour obtenir les résultats en fonction d’une localisation choisie et non du pays de résidence, il est donc possible de contourner ce «blocage». Google laisse la porte entrouverte, mais il va falloir changer un paramètre pour y accéder.

Marche à suivre

–  Pour se connecter à la version originale

  • Entrez «google.com» dans la barre d’adresse du navigateur
  • Validez

  • Cliquez sur «Utiliser Google.com » qui se trouve dans l’angle inférieur droit de la page
  • Lancez votre recherche

 

Vous serez ainsi maintenu sur cette version de Google tant que la fenêtre restera ouverte.

Désactiver la redirection automatique vers la page Google de votre pays

(dans l’hypothèse que vous vouliez rester sur le Google américain)

  • Saisissez «google.com/ncr» dans la barre d’adresse

Ncr signifie No Country Redirection, en français : pas de redirection selon le pays. Vous pouvez ainsi utiliser de manière permanente l’adresse Google du pays de votre choix. Le blocage de la redirection restera, en effet, actif tant que vous ne cliquerez pas sur le lien «Utilisez Google.fr» situé en bas de page ou que vous n’effacerez pas les cookies.

Avis aux âmes curieuses …

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles