Votre smartphone ne charge plus ? Vous ne savez pas si cela vient de votre chargeur ou de votre smartphone ? Dans cet article nous vous aidons à trouver d’où peut provenir votre problème et quelles sont les solutions pour y remédier.

Si votre smartphone ne charge plus, cela peut être dû à plusieurs raisons :

  • Le câble ou l’adaptateur de votre chargeur est abîmé ou cassé.
  • La batterie de votre mobile est obsolète.
  • Le port USB de votre téléphone est sale ou endommagé.
  • Un problème de hardware ou software.

 

Problème de chargeur

Première option la plus basique, votre téléphone est resté branché toute la nuit mais n’a pas chargé du tout. Le problème peut simplement venir de votre chargeur. Donc la première chose à faire est de tenter de charger votre téléphone avec un autre chargeur. Vous pouvez essayer dans un premier temps de changer juste l’adaptateur USB ou juste le câble, car il se peut qu’un seul des deux soit endommagé. Si vous devez racheter un nouveau chargeur, nous vous conseillons de prendre un chargeur officiel de la marque de votre téléphone. En effet, certains chargeurs non homologués peuvent créer des dommages sur votre téléphone (pour plus d’info consultez cet article).

Batterie endommagée ou obsolète

Le problème peut aussi venir du fait que vous utilisez un chargeur trop puissant pour votre téléphone par exemple ou bien simplement que votre batterie a fait son temps et qu’il faut désormais la changer.
Si vous souhaitez tester votre batterie si vous êtes iOS, cela est très simple.
Rendez-vous dans les Réglages, puis dans Batterie. Si vous n’avez aucun message juste au-dessus de l’option « Mode économie d’énergie », cela signifie que votre batterie est encore en bon état. Sinon vous aurez un message qui apparaîtra vous indiquant que votre batterie a besoin d’être changée.

Sur Android, vous aurez besoin de télécharger une application. Nous vous conseillons de téléchargez l’application Ampere. Cette appli est gratuite et vous permet de voir l’ampérage pendant que vous chargez votre téléphone. Cela vous permettra de choisir un chargeur adapté à votre smartphone et également l’état de santé de votre batterie.

Port USB endommagé

Si vous avez écarté la piste du chargeur qui ne fonctionne plus, mais que votre téléphone ne charge toujours pas, il se peut que cela vienne de votre connecteur de charge. C’est une partie assez sollicitée du téléphone qui a pu s’abîmer avec le temps ou lors d’une chute. Mais attention cela peut juste être un problème de saleté ! En effet, à force de mettre nos téléphones dans nos poches ou dans nos sacs, les peluches de vos vêtements peuvent s’y introduire, mais également de la poussière. Pour remédier à cela, rien de plus simple !

  • Munissez-vous d’une aiguille la plus fine possible
  • Introduisez-la très délicatement dans votre port USB
  • Et tout doucement déplacez-la dans votre connecteur de charge afin d’y retirer les particules qui pourraient s’y trouver.

Si vous n’y trouvez aucune poussière et qu’aucune des solutions ci-dessus n’a résolu votre problème, cela pourrait être dû à des composants oxydés, ou d’autres dommages plus complexes. Dans ces cas-là, rendez-vous dans une de nos boutiques Point Service Mobiles afin qu’un technicien puisse expertiser votre téléphone.

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles