Smartphones : 5 gestes simples pour devenir éco-responsable

 Mobile & Futé vous présente 5 petites astuces pour être totalement éco-responsable avec son smartphone.

1 – Renouveler son téléphone et recycler l’ancienr éco-responsable

recycler plus pour jeter moins !
Les français ont l’habitude de renouveler leur téléphone mobile tous les 20 mois. Mais les plus geeks d’entre nous n’attendent généralement pas deux ans pour sauter le pas et acheter le nouveau smartphone dernier cri. Smartphones : 5 gestes pour devenir éco-responsable

Alors comment allier un achat parfois compulsif tout en restant éco-responsable ? La réponse est simple, recycler ! Il existe des sites qui vous permettent par exemple de donner une seconde vie à votre smartphone, tout en vous rémunérant quelques dizaines, voire des centaines, d’euros, suivant l’état et l’ancienneté de votre appareil.
Chez PSM par exemple, nous rachetons (ou recyclons gratuitement si votre appareil n’est plus valorisable) tous les téléphones, ordinateurs, consoles ou MP3.

2 – Ne recharger son téléphone que lorsque c’est nécessaire

smartphones : 5 gestes pour devenir éco-responsable
Pourquoi consommer de l’électricité en rechargeant votre mobile si sa batterie n’est pas encore complètement vide ? En plus de diminuer l’autonomie de votre smartphone si vous le rechargez trop souvent
, vous risquez d’augmenter votre facture d’électricité et votre empreinte écologique. Smartphones : 5 gestes pour devenir éco-responsable

Ne rechargez donc votre téléphone que lorsqu’il est à l’agonie, et pour augmenter sa durée de vie, n’hésitez pas à l’éteindre ou à couper certaines fonctions (GPS, Wi-Fi, Application…) le soir lorsque nous ne l’utilisez pas.

3 – Smartphone : 1, Papier : 0

imprimer le moins possible
Ici encore, vous rendez service à la planète en utilisant au mieux les différentes fonctions de votre smartphone. Inutile de recevoir une version papier de votre avis d’imposition, il suffit d’une appli (voir Déclarer ses impôts avec son smartphone). Téléchargeable gratuitement (son nom : impots.gouv), elle permet de vous authentifier de manière sécurisée et de payer vos impôts en quelques clics seulement, et ce sans imprimer un seul papier ! Smartphones : 5 gestes simples pour devenir éco-responsable

Idem, pourquoi imprimer certaines factures ou validations de commande sur des boutiques en ligne alors qu’il suffit de les prendre en photo et de les conserver ainsi avec vous partout où vous allez ? Certaines applications vous permettent d’ailleurs déjà de scanner vos documents comme Genius Scan – PDF Scanner pour IOS et CamScanner -Phone PDF Creator pour Android.

4 – Consommer des produits de saison

consommer mieux
Non, il n’existe pas des smartphones d’hiver et d’autres d’été ! Mais grâce à des applications comme « Fruits et Légumes de Saison » sur Android ou « DeSaison » sur l’App Store, vous pourrez privilégier l’achat de fruits de saison, si possible récoltés par des agriculteurs locaux. Pour éviter que vos bananes ou vos tomates parcourent des dizaines de milliers de kilomètres avant de se retrouver dans votre assiette.

5 – Sport ou travail : il y a un temps pour tout

préférer la marche ou les transports
Pourquoi prendre tous les matins votre voiture, seul, pour aller travailler ? Co-voiturez ! Différents services comme BlaBlaCar ou 123envoiture.com vous permettent justement de partager les coûts et de vous déplacer à plusieurs.
Si vous tenez vraiment à rester seul dans votre auto, apprenez au moins à mieux la maîtriser grâce à des applications comme « A Glass of Water » (disponible pour iOS) qui contrôlent vos accélérations et tente d’éviter les freinages brusques.
Enfin, vu qu’il y a effectivement un temps pour tout, après ou avant le travail, il est conseillé de pratiquer une activité physique. Mais pour éviter de sortir si le temps ou la pollution ne vous le permet pas, vous pouvez faire confiance à des applications comme « Plume Air Report » (disponible pour iOS). En fonction de la qualité de l’air et de différents autres critères associés, vous saurez si il est temps de pratiquer un sport en intérieur ou en plein air.
 
Il existe bien évidemment de très nombreuses autres applications qui permettent de mieux trier vos déchets (tri sélectif), de contrôler votre consommation d’énergie ou de limiter vos déplacements, toujours dans l’optique de devenir ou de rester éco-responsable.
 
N’hésitez pas à nous indiquer sur les réseaux sociaux (PSM sur Facebook et PSM sur Twitter) quelles sont pour vous les applications phares à ne pas manquer !
Retour à la liste des articles