Amazon : Echo Look, son nouveau bijou

Siri, Alexa, Cortana ou Google Assistant? Peu importe, les assistants personnels commencent à envahir nos quotidiens, à travers nos smartphones ou autres objets connectés. Ils ont été conçus pour accroître le confort de notre quotidien. Alors gadget superflu pour les uns ou innovation judicieuse pour les autres, les objets de l’intelligence artificielle font parler. Dans ce domaine Amazon n’est pas en reste, en témoigne sa nouvelle trouvaille: Echo Look. 

Amazon - Echo Look - intro

Extravagance et créativité technologiques

Le nouvel objet conceptualisé par Amazon traduit l’obsession récente de toute la Silicon Valley: l’intelligence artificielle (IA). Aujourd’hui, on retrouve l’IA partout et notamment pour les assistants personnels virtuels. Pour Amazon, c’est Alexa.
Alexa propose un programme riche, permettant en un éclat de voix de consulter son compte bancaire, commander une pizza, appeler un ami, envoyer des fleurs ou encore commander les objets domotiques du domicile.

Au service du grand public depuis quelques temps, l’IA a pour objectif premier de faciliter le quotidien de chacun. Si les constructeurs ont débuté par la commercialisation d’enceintes intelligentes, les avancées technologiques et la concurrence se développent vite. Ainsi, les objets d’hier peuvent être rapidement dépassés, désuets. De plus, ils sont accusés d’être les symboles d’une société matérialiste obnubilée par les gadgets et autres objets superflus.

intelligence artificielle - amazon

Amazon a donc décidé de passer à la vitesse supérieure et signe un nouveau produit destiné à sensibiliser une clientèle plus large à ses produits dotés d’IA. Pour séduire et attirer, les ingénieurs ont bien compris qu’il fallait redoubler de créativité et proposer une expérience inédite. Alors, Amazon s’est attaqué à la mode.

Amazon prend la casquette du styliste

La mode est un vaste sujet dont la nouvelle déclinaison d’Echo fait l’objet. Ici, le géant du web s’est attaqué à une nouvelle niche de consommateurs: celles et ceux qui font attention à leur look, qui aiment la mode et qui apprécient se prendre en photo, avides de les partager sur les réseaux sociaux. Ainsi, Echo Look est assistant virtuel basé sur l’intelligence artificielle Alexa dans l’univers du stylisme. Concrètement, qu’est-ce que c’est? 

L’Echo Look est un petit appareil longiligne capable de prendre des photos, de réaliser des vidéos à 360° et de donner son avis sur les tenues de son propriétaire. L’utilisateur de ce boitier pourra également envoyer les clichés/vidéos à ses proches afin que ces derniers lui donne leurs avis en temps réel. La caméra intelligente est dotée d’un microphone, d’un haut parler et de 4LED pour des images de haute qualité. Echo Look sera même en capacité de faire des recommandations en fonction des tenues déjà portées. L’historique des tenues permet à son utilisateur de former un véritable book styliste avec les différentes associations vestimentaires avec leurs accessoires réalisés.

Puisque la science est évolutive, Alexa évolue avec les tendances et modes du moment. Echo est capable d’assimiler de nombreuses informations sur les looks, la mode et les créateurs. Elle peut également vous conseillez à l’aide d’algorithmes et du système de machine learning. Un vrai conseiller en image!

Amazon - photo 1 - cookbook

Pour ce faire rien de plus simple qu’un « Alexa, prends une photo » ou « Alexa envoie ma tenue à Maman ». Ici les désirs deviennent des ordres, l’appareil fait tout ce dont le propriétaire a besoin. Même les fonctionnalités attachées aux enceintes classiques de la technologie de l’assistant personnel. Rien de plus normal puisque Alexa est embarquée dans ce petit boitier niché dans votre vestiaire. Vous pourrez donc commandez une pizza tout en admirant les connaissances de modeuses d’Alexa.

Pour voir la vidéo de présentation ça se passe ici.

Et pour la suite?

Avec ce nouveau gadget intelligent, Amazon opère un grand coup de force. Pourquoi? Simplement car sans vous en rendre compte, Alexa arrive dans vos armoires et amorce la lente mais inéluctable tendance à la maison connectée.

Pour autant le principal problème de l’intelligence artificielle réside dans le traitement des données personnelles. Pour rassurer les plus frileux, Amazon affirme qu’aucune donnée ne serait vendue et que toutes les archives seront conservées jusqu’à suppression de l’utilisateur. Mais que l’utilisateur ne se réjouisse pas trop tôt, car les données n’ont pas besoin d’être revendues pour être exploitées. En effet, le géant du e-commerce va lui-même utiliser ces informations pour de la recommandation commerciale.

Au fil du temps, la caméra intelligente pourrait parvenir à détecter beaucoup plus d’informations que ce que nous pouvons imaginer. Elle pourrait ainsi enregistrer notre poids, taille, hobbys, activités, humeurs et beaucoup autres. Toutes nos préférences et habitudes seront scrutées et réutilisées à bon escient (ou pas).

On pourrait donc imaginer qu’un jour Amazon repère notre décor et nous suggère d’acheter une nouvelle commode (Amazon), reconnaisse notre mauvaise humeur et nous propose de regarder notre série préférée (Amazon Prime Video) ou encore qu’elle repère une récente prise de poids et nous conseille d’acheter des légumes (Amazon Fresh). Ainsi, nos vêtements seraient d’irréductibles vecteurs de nombreuses informations insoupçonnées.

Après l’ouïe vient la vision et ce véritable œil de lynx ne laissera rien au hasard. Sans vraiment nous en rendre compte, nous livrons à un objet inconnu notre intimité. Pas de doute, la société de Jeff Bezos en fera bon usage, nos données individuelles sont précieuses. Une valeur qui s’élève à 200 dollars.

 

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