Apple présente Liam, son robot recycleur aux capacités impressionnantes

Liam avait été présenté au monde lors de la dernière Keynote du mois de mars de l’an passé. Ce robot est capable de démonter entièrement un iPhone, pour mieux le recycler. Aujourd’hui, vous pouvez voir à quoi il ressemble.

Robot Liam recycleur hautes performances

La firme de Cupertino a décidé d’investir toujours plus afin de réduire son impact environnemental. Nous avons pu l’observer, notamment au travers de l’Apple Park, le campus toujours en construction qui devrait ouvrir ses portes au mois d’avril 2017. Panneaux solaires sur tous les toits, éco-constructions… Apple ne laisse rien au hasard. Pas même ses robots.

Liam est un robot recycleur créé par Apple, et pour Apple

Le robot Liam est doté de capacités hors du commun : il est en effet capable de démonter totalement un iPhone en moins de 5 minutes. Ce robot un peu particulier a une tâche bien spécifique : permettre à la marque à la pomme de mieux recycler. Et il le fait bien : Apple annonce une capacité de recyclage à hauteur de 1,2 million de smartphones par an !

Le robot Liam est donc une arme fatale pour faire la chasse aux gaspillages. Il est capable de désosser un iPhone en moins de 5 minutes et séparer tous les composants de ses terminaux : vis, batterie, puces, écrans, coques …  L’entreprise explique qu’avec 10 000 iPhone, elle est capable de récupérer 190 kg d’aluminium, 80 kg de cuivre, 5,5 kg d’étain, 2,4 kg d’éléments de terres rares, 700 g d’argent, 130 g d’or et 40 g de platine. Tous ces produits récupérés permettent un gain financier évident. Mais au delà de cet aspect pécuniaire, ce qu’il faut voir à notre échelle c’est que ce petit robot est très largement bénéfique pour la planète Terre.

Sachez que le robot Liam est implanté sur deux sites d’Apple, le premier aux États-Unis et le second aux Pays-Bas. Pour pouvoir recycler au maximum, sur deux des plus gros marchés de l’entreprise. On vous laisse regarder le robot Liam en action.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil