Dans le petit monde  des oreillettes wireless, Apple a encore une fois réussi à s’imposer comme l’un des leaders du marché. Si bien entendu tout n’est pas parfait, ces écouteurs Bluetooth, AirPods, constituent une solution de choix, malgré un prix élevé. 

Un confort assuré

En 2012, après trois ans de recherches intensives et 600 millions de casques pour iPhone, iPod et iPad écoulés, Apple dévoilait les Earpods, une nouvelle génération de casque filaire. Quatre ans plus tard, en septembre dernier, en parallèle de l’iPhone 7 les équipes de Tim Cook annonçaient avoir coupé le cordon et présentaient une évolution des Earpods, les AirPods, toujours aussi discrets et minimalistes.

Pour aboutir au design des Airpods, Apple indiquait avoir scanné des centaines de pavillons pour que l’embout tienne bien dans l’oreille, qu’il soit confortable pour le plus grand nombre et que le son sorte le plus directement possible vers le conduit auditif.

Des oreillettes Bluetooth pensées pour accompagner les utilisateurs des produits Apple dans leur quotidien. Depuis le 13 décembre 2017, elles sont officiellement disponibles à l’achat.

Toutes ces possibilités seraient parfaitement inutiles si le kit mains-libres était de mauvaise qualité. Mais c’est là qu’Apple a frappé fort : la qualité de captation et de retransmission de la voix est l’une des meilleures du marché.

Dans un environnement calme, il est impossible pour l’interlocuteur de faire la différence entre les AirPods et le micro du téléphone lui-même. Ce n’est que dans les environnements très bruyants que le kit mains-libres commence à montrer ses faiblesses ; et encore, si l’on parle à un volume correct, on peut encore se faire comprendre. Il en va de même pour Siri, capable de comprendre nos directives même dans des environnements peu propices.

LES PLUS

  • La simplicité d’utilisation et de configuration
  • L’autonomie
  • L’accès rapide à Siri
  • La fin de la dictature des fils

LES MOINS

  • Le prix
  • L’impossibilité de les utiliser en les rechargeant
  • La peur de les perdre
  • Siri ne fonctionne toujours que si vous avez du réseau

Le mieux est donc de voir ce que donne les AirPods en vrai, avant de sauter le pas. Car il faudra en effet, dépenser la somme de 179 euros si vous souhaitez les acquérir.

En somme, parce qu’ils nous délivrent de la dictature des nœuds et des fils, parce que leur son est bon pour la plupart des utilisateurs et parce qu’ils sont d’un confort d’utilisation incroyable, ils peuvent devenir rapidement vos écouteurs du quotidien. Sans faillir et sans qu’on pense à les remplacer. Laisserez-vous la magie d’Apple opérer?

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles