Apple développerait des lunettes à réalité augmentée

iPhone, iPad, iPod, iMac, iMusic, iPay … et iGlass ? 

réalité augmentée apple - iglass - intro

La réalité augmentée est devenue en peu de temps, un domaine ou la concurrence entre les développeurs et constructeurs fait rage. Les lunettes étaient l’un des objets les plus plébiscités du genre.

Réalité augmentée, une vision futuriste

L’ambition d’Apple dans le domaine qu’est la réalité virtuelle n’a jamais été secrète. Même si la firme fondée par Steve Jobs veut rester discrète sur le sujet, c’est un secret qui risque de ne pas pouvoir rester longtemps caché.

De nombreux indices sur ses projets de développement dans ce sens pouvaient être décelés:

  • En juillet 2016, le succès de Pokemon Go, incite Tim Cook, PDG d’Apple, à confirmer un intérêt certain pour la technologie de réalité augmentée ainsi que des investissements importants dans ce sens. Il considère la réalité augmentée comme une  » grande opportunité commerciale« .
  • Apple s’est aussi attaché des services de plusieurs sociétés travaillant sur des technologies de réalité augmentée. C’est le cas de PrimeSense, développeur d’une technologie de détection de mouvement, notamment pour Microsoft et sa Kinect. Mais aussi de Metaio et FlyBy, spécialistes du domaine. À noter que FlyBy est l’un des artisans du  Projet Tango de Google.
  • L’entreprise californienne a déposé un brevet pour des lunettes intelligentes avec écrans numériques, en novembre 2016. 
  • Lors de sa dernière conférence WWDC, Apple avait dévoilé  « AR kit » mystérieux projet destiné à la gestion des applications de réalité augmentée sur iOS.

Autant d’indications qui laissent peu de doute sur les intentions de la marque à la pomme.

Nom de code : Mirrorshades

Depuis quelques mois, une rumeur court et affole la toile : Apple serait en train de préparer des lunettes de réalité augmentée. Une rumeur qui semblerait être confirmée par le dernier achat du géant de Cupertino. En effet, ce dernier aurait acquis dernièrement la société allemande SensoMotric, spécialisée dans les technologies d’analyse et de suivi du regard, le eye  tracking. Involontairement et indirectement (ou pas) Apple semble avoir confirmé les rumeurs qui pèsent sur ses produits actuellement développés. 

Selon nos confrères de Bloomberg, les ingénieurs développeraient des lunettes capables d’ « afficher des images; des informations et du contenu en réalité augmentée devant nos yeux« . Un nom de code circule, « Mirrorshades« . Certaines sources avancent que les lunettes seraient similaires au design des Google Glass, incluant un écran transparent sous forme de prisme. Deux tailles seraient prévues et un modèle de chargement par induction serait aussi au programme. Ainsi le savoir faire de la firme allemande pourrait être directement lié à ce projet de grande envergure.

C’est un projet très ambitieux que semble porter Apple. Pourtant les  lunettes à réalité augmentée semble être un terrain risqué sur lequel se sont déjà heurtés d’autres constructeurs. Il ne faut pas oublier que Google n’a jamais fait aboutir ses Google Glass, même s’il continue de développer le produit. C’est aussi un terrain concurrentiel. Snapchat vient de dévoiler ses propres lunettes connectées et Microsoft commence à commercialiser en France HoloLens, un casque de réalité augmentée, dès cet été.

Il faut avouer que la tentation est forte pour Apple, faire sensation là où son meilleur ennemi, Google, a échoué, serait une grande victoire. Néanmoins, il faut rappeler que le projet pourrait ne jamais se concrétiser en un produit commercialisable. Les expérimentations technologiques font partie du quotidien des développeurs et l’échec d’un projet, également.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

 

 

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil