Eedomus, la domotique facile

De plus en plus d’objets de notre quotidien deviennent des objets connectés. De l’ampoule à la casserole, du drap au volet roulant, tout se contrôle, ou se contrôlera bientôt, avec son smartphone. Eedomus, une petite start-up française, tente de percer, avec un concept bien à elle. Pour peu que vous ayez un minimum d’appétence pour l’univers high-tech, vous pourrez très facilement contrôler toute votre maison avec votre smartphone, et en une seule application.

Eedomus

En effet, le défaut de la tendance actuelle du tout connecté réside surtout dans le fait qu’on ne puisse pas centraliser l’ensemble de ces objets. Ils y gagneraient en efficacité et en pertinence car certains appareils connectés, s’ils sont reliés à internet, se cherchent tout de même une vocation. Cette nécessité de centraliser les différents produits est particulièrement vraie dans le domaine de la domotique avec lequel gérer toute sa maison depuis son smartphone devient possible.

Eedomus, la domotique ouverte à la française

Il existe justement une solution, solution qui est proposée par Eedomus, une start-up française basée à la fois à Nice et à Paris. Sa grande force est de mettre à disposition une box, du nom d’Eedomus et l’application gratuite qui va avec. Avec le simple branchement de la box domotique Eedomus sur votre box internet, chaque objet connecté de la maison est relié à tous les autres. Le point central, c’est votre smartphone. Il va servir à faire correspondre tout ce beau monde. Cela permet en fin de compte piloter sa maison et chaque objet connecté depuis son smartphone de façon complètement autonome.

Eedomus

L’intérêt de cette box domotique est multiple. En premier lieu, elle permet de mettre la domotique à la portée de tous. Plus besoin de multiplier les applications, d’apprendre le fonctionnement de chaque objet connecté, de multiplier le matériel. Tout se fait en un point centralisé. Surtout, cette box donne tout son sens à la domotique.

Avec une gestion unique, vous pouvez optimiser l’utilisation de chaque appareil. Vous rentrez chez vous après la journée de travail et on est en hiver. Vous programmez à la fois la mise en route du chauffage et la descente des volets pour un confort optimal et dans le même temps un gain d’énergie. Les scénarios offerts par cette box peuvent se multiplier ainsi à l’infini et fonction de vos équipements et de vos capacités de programmation. La force de la box est justement de multiplier les possibilités et usages de vos équipements.

Une solution ouverte

Pour les aficionados du développement, le soft est en open source. Ce qui veut dire que vous pourrez aisément programmer vous-même votre petit scénario, en jouant sur le programme. D’ailleurs, pour les développeurs, le SDK (Software Development Kit) est disponible sur le site. Personnalisation de l’interface, interactions HTTP facilitées, double API… Sont quelques uns des avantages proposés par la solution. En outre, une communauté autour du produit est active, vous permettant d’échanger facilement avec d’autres utilisateurs.

La domotique, le futur de l’habitation

Jusqu’à aujourd’hui la domotique de réservait à un public attiré par l’informatique et ses applications concrètes. Aujourd’hui, s’il faut toutefois avoir le réflexe du smartphone, la box simplifie l’accès à la domotique en centralisant tous les usages. C’est idéal dans une optique de modernisation de sa maison mais aussi de contrôle des dépenses énergétiques. La box demande un apprentissage ludique qui se fait rapidement et qui vous fera faire de vraies économies. La maison de demain est déjà là avec Eedomus.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil