Nokia se lance sur le marché de la santé connectée

Withings n’est plus.C’est désormais définitif. Après le rachat en 2016 par Nokia, de la start-up française fondée en 2008, il était temps de passer aux actes. C’est pourquoi la commercialisation de nouveaux objets de santé connectée, signent l’entrée officielle de la firme finlandaise sur le marché. 

Santé connectée

Le mariage étant consommé, il fallait bien agir. Pour la première fois sur des objets de santé connectée, Nokia Body et Nokia BPM+ , le sigle Withings s’efface pour laisser place à la maison mère, NokiaWithings disparaît ainsi définitivement du marché et permet au constructeur finlandais d’entrer de plain-pied dans l’univers de la santé numérique. 

nokia body balance blanche

Body vient compléter une gamme déjà existante comprenant Body Cardio et Body+, précédemment griffés Withings. Cette balance n’est pas révolutionnaire dans son genre, elle présente toutes les fonctionnalités des balances connectées précédentes. Néanmoins elle est sans doute l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment, contenu de la qualité de l’écosystème de l’ex-Withings et de la pertinence de son application.

Caractéristiques

Les principales caractéristiques de la Nokia Body sont les suivantes :

  • Informations instantanées : vous pouvez profiter d’un suivi personnalisé avec l’affichage de l’évolution de votre IMC (Indice de Masse Corporelle) et de votre poids pour savoir où vous en êtes dans vos objectifs. Une courbe des 8 dernières pesées s’affiche pour une vue globale des évolutions. 
  • Adaptabilité : la technologie Position Control s’adapte à toutes vos positions (debout, assis, …) pour toujours vous donner une mesure optimale.
  • Synchronisation automatique : toutes les données recueillies par la balance sont synchronisées automatiquement sur l’application Health Mate. La synchronisation fonctionne par WiFi ou Bluetooth. 

 

health mate appli - tableau de bord - screen

 

  • Familial : la balance reconnait jusqu’à 8 utilisateurs différents  et synchronise les données de chacun dans leurs profils respectifs sur l’application. De plus, l’appli vous propose de suivre la croissance de vos proches avec le Mode Bébé et le Mode Grossesse. Vous pouvez même faire suivre votre alimentation via l’appli MyFitnessPal. 
  • Prévisions météo quotidiennes : accédez au bulletin météo journalier de votre région affiché sur votre écran, dès que vous montez sur votre balance. 

Une balance qui s’adapte vraiment à tous les profils.

Nokia bpm + - screen

Mais le tensiomètre nouvelle génération Nokia BPM + est lui aussi un bijou de technologie.  Un objet connecté compact, transportable, pratique et facile d’utilisation. Des mesures ultra précises de la tension artérielle sont fournies rapidement sous forme de code couleur, pour une meilleure lecture des données. De plus des conseils de santé basés sur des normes internationalement reconnues sont proposées dans l’application HealthMate. Mais son atout charme réside ailleurs : vous pouvez en un simple glissement de doigt envoyer un rapport de vos données à votre médecin, par mail. Il est proposé au prix de 129,95 euros.

Vers une démocratisation du secteur ?

Produit de qualité à prix réduit, pourrait-on dire. Mais Body est plus qu’un produit. En effet il permet d’éclairer un peu plus sur la stratégie commerciale qui a été décidé par Nokia. La firme de Rajeev Suri semble s’être donné un objectif ambitieux, celui de démocratiser la santé connectée auprès du grand public. Plusieurs éléments confirment cette orientation.

Pour rendre ces objets de qualité plus abordables et attirants pour le grand public, Nokia a du se recentrer sur plusieurs éléments. Dans un premier temps, l’interface et le design. Un effort particulier a été fait pour re-dynamiser l’application. Aussi HealthMate propose une interface épurée pensée pour faciliter la lecture des données. Les ingénieurs se sont également appliqué sur le design, pour rendre l’objet connecté plus futuriste et ergonomique.

 Dans un second temps, le prix, ce dernier étant surement l’avantage le plus certain de la Nokia Body. La balance est proposée au prix de 59,95 euros, un prix plancher pour un produit de ce standing. Conséquemment, c’est la moins chère de la trilogie des balances connectées de la firme finlandaise. Un fait qui suit la stratégie initiale de rendre les produits de santé connectée plus accessibles.

Avec une appli revisitée, des nouveaux produits techniques, des anciens objets estampillés Withings, c’est tout un écosystème qui est en train de se mettre sur pied. Parce qu’il faut voir plus loin. A terme, le but de Nokia n’est pas seulement de rencontrer le succès mais de faire de la technologie au service de la santé, une norme dont il sera le pionnier.

Au fond, la commercialisation de ces objet, signe un évènement qui marque la fin d’une ère, celle de Withings et peut-être le début d’un règne, Nokia, sur le marché de la santé connectée.

HealthMate est disponible sur iOS et Android.

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles