Sprimo, le capteur qui détecte la pollution en temps réel [iPhone]

Kickstarter est certainement une des plateformes de crowdfunding les plus connus sur le web. Ce n’est donc pas sans raison que des concepts toujours plus intéressants y soient développés, notamment le fameux clavier rétro que nous vous présentions récemment. Aujourd’hui, c’est Sprimo, un capteur de pollution pour iPhone qui a retenu notre attention.

Vous aimeriez savoir rapidement si l’air que vous respirez tous les jours est plutôt pur, et bon pour votre santé ? C’est cette idée qui a fait germer le projet Sprimo, dans l’esprit de deux entrepreneurs américains de la Silicon Valley. Ray Combs et Harold Han sont les deux cerveaux derrière ce brillant concept, et ont tous deux une expérience importante dans le domaine de la purification d’air. Ils ont lancé leur projet sur Kickstarter.

Sprimo capteur pollution air port lightning

Sprimo, le capteur de pollution connecté à votre port Lightning

Sprimo est donc un capteur qui va vous permettre de mesurer la qualité de l’air que vous respirez, et vous donner une note en temps réel (le Quality Score) basée sur les standards industriels. C’est, selon ses concepteurs, le plus petit détecteur de qualité d’air au monde. En effet, celui-ci se branche au port Lightning de votre iPhone ou iPad. Il vous permettra de mesurer les composants organiques volatils (VOCs) se trouvant dans l’air que vous respirez. Autrement dit, les toxines et produits chimiques nocifs présents autour de vous.

sprimo capteur pollution air

Le procédé est, de plus, extrêmement simple. Il suffit de brancher le capteur à votre smartphone (iPhone 5 ou plus), et, via une application dédiée, vous connaitrez rapidement les différents composants qui vous entourent. On imagine déjà l’utilité pour les chambres des bébés par exemple, ou encore dans l’habitacle de votre voiture (un lieu propice à l’emmagasinement de composants toxiques).

De plus, grâce aux données fournies par les utilisateurs, une cartographie interactive sera mise en place à l’échelle locale et régionale. Vous pourrez donc éviter les lieux à « hauts risques ».

Une version pour smartphones Android dans les cartons

Le projet fait l’unanimité sur Kickstarter : sur les 15.000$ initialement nécessaires pour le lancement, ce ne sont pas moins de 46.579$ qui ont été récoltés (pour le moment) ! Le capteur est donc pour le moment en rupture de stock pour la première livraison (juin 2017) mais nul doute que si les résultats sont aussi bons que l’annoncent les créateurs, la production sera augmentée. Le succès devrait être au rendez-vous. En tout cas, le projet plaît.

Enfin, pour les propriétaires de smartphones tournants Android, sachez que Sprimo devrait voir le jour sur cette plateforme, dans le courant de l’année. Nous n’en savons pas plus pour le moment !

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil