Marre de ses fils d’écouteurs toujours emmêlés, envie de liberté ou de plus de confort ? Quelles qu’en soient les raisons, les écouteurs bluetooth  sont la sensation high tech du moment.

Un phénomène

Il y encore quelques années, personne ne voulait entendre parler de connexion Bluetooth pour écouter sa musique. Un choix compréhensible tant la fonctionnalité n’était pas encore totalement au point. Depuis, la technologie a clairement évolué dans le bon sens et propose maintenant des performances très proches des modèles filaires. Avec l’arrivée du Bluetooth 5.0, les débits et la portée devraient encore progresser.

En pratique, les écouteurs Bluetooth apportent un réel avantage en termes de confort, supprimant le câble les reliant à votre smartphone ou tablette. On est alors beaucoup plus libre de ses mouvements, un point notamment apprécier par les sportifs. Aujourd’hui, 99% des smartphones disposent d’une connexion Bluetooth, proposant un appairage simple et rapide. Les modules NFC permettent également de connecter ses écouteurs sans même passer par le moindre menu.

Voici notre petite sélection des meilleurs écouteurs sans fils : 

Les plus sportifs : BOSE SOUNDSPORT WIRELESS

Voilà un moment que l’on attendait une paire d’écouteurs Bluetooth pour le sport de la part de chez Bose. Véritables modèles en termes de confort et de maintien, les Bose SoundSport Wireless pourraient bien atterrir dans les oreilles de nombreux sportifs dans les mois qui viennent. 

L’ensemble sonne parfaitement et offre une restitution sonore à la hauteur des autres produits de la marque. Mais au delà de la performance, le constructeur a misé sur un design « confort » en reliant les deux écouteurs via un cordon. A noter également un bel effort en termes d’autonomie, les écouteurs attestant d’une autonomie de 5H. Mais ce n’est pas tout, l’ajout d’un moniteur de fréquence cardiaque, offre une option supplémentaire aux sportifs.

La connexion peut s’effectuer soit de manière traditionnelle en passant par les menus de votre smartphone/tablette, soit directement via NFC. Une application mobile peut également être téléchargée afin d’accompagner les Bose SoundSport Pulse Wireless. Nommée Bose Connect, elle est disponible gratuitement sous iOS et Android.  Depuis l’application, on pourra également gérer les différents appareils connectés via Bluetooth, consulter l’état de la batterie ou ajuster le volume sonore. Cela ne remplacera néanmoins pas les lecteurs multimédias ou les applications telles que Spotify ou Deezer.

Seule ombre au tableau : son prix relativement élevé, qui ne peut pas convenir à toutes les cagnottes. Néanmoins, si vous cherchez ce qu’il se fait de meilleur en matière d’écouteurs Bluetooth sport, c’est clairement le choix à faire.

Les pionniers : APPLE AIRPODS

Parmi les pionniers du « true wireless », Apple a mis au point des écouteurs très bien pensés.

Le processus d’appairage Bluetooth – parfois pénible sur d’autres modèles – ne se pose ici même plus, à condition de disposer d’un appareil Apple (iPhone, iPad, Watch ou Mac), étant particulièrement adaptés aux appareils iOS. En une manipulation, vos AirPods sont déjà configurés. Ils s’activent automatiquement et restent en permanence connectés. Et leur utilisation est tout aussi simple : ils détectent le moment où vous les placez à l’oreille et se mettent en pause dès que vous les retirez. Pour solliciter votre assistant personnel préféré sans sortir votre iPhone de votre poche, rien de plus simple : touchez deux fois l’un de vos AirPods, et Siri s’active.

Les utilisateurs Android et autres concurrents profiteront eux de ses autres qualités : très bonne autonomie, un design et une finition exemplaire ainsi qu’une qualité sonore réussie. Ils ont l’avantage de présenter une conception moins intrusives que de véritables intra-auriculaires, offrant alors un confort supérieur, pouvant ainsi être portés des heures en se faisant oublier.

Apple a effectué un gros effort sur l’autonomie des écouteurs. En effet, les AirPods offrent près de 5 heures d’écoutes sur une même charge. De plus, grâce à un boîtier qui permet de les charger plusieurs fois, ils assurent plus de 24 heures d’autonomie. Une technologie vraiment impressionnante, d’autant plus qu’en plaçant vos écouteurs dans leur boitier pendant un quart d’heure et vous bénéficiez de 3 heures d’écoute. Petit bonus : pour vérifier l’état de la batterie, tenez les AirPods près de votre iPhone ou demandez simplement à Siri : « Quel est le niveau de batterie de mes AirPods ? ». L’autonomie est le vrai point fort des AirPods.

Les plus économes : MI AIRDOTS de Xiaomi

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles