KeepZeLink, retrouvez vos objets perdus !

Nathanaël, notre interviewer préféré, revient au micro de Mobile & Futé. Dans son viseur cette fois-ci, KeepZeLink, une start up qui va ravir les têtes en l’air et autres habitués des objets perdus. Olivier Bohm nous explique le concept.

12 millions d’objets perdus par an en France

Olivier Bohm, le fondateur, est parti d’un constat très simple. Plus de 12 millions d’objets sont perdus chaque jour en France ; beaucoup de personnes qui trouvent ces objets souhaitent les restituer à leurs propriétaires. Olivier a donc parié sur le « bon coeur » et la générosité des gens. La deuxième difficulté était de résoudre la problématique de l’anonymat. En effet, il fallait mettre en relation ceux qui perdent et ceux qui trouvent les objets. Cela tout en préservant l’identité de chacun.

Pour la petite histoire, l’idée est apparue après la perte de la carte d’identité du fils d’Olivier : comment faire pour la récupérer ?

KeepZeLink Olivier Bohm

KeepZeLink et QR Code

Il s’est donc basé sur la technologie la plus développée actuellement, et la plus facile d’accès pour le grand public : le QR Code. Reste le format : sur un sticker résistant dans le temps et aux intempéries, ou sur une mini-carte en PVC à rajouter sur son porte-clés. En flashant le QR Code via n’importe-quelle application dédiée (vous pourrez en trouver très facilement sur chaque boutique d’applications), le « trouveur » pourra contacter le « perdeur » de manière anonyme, via un formulaire et l’envoi d’un sms.

La garantie de l’anonymat

Le processus est simple et sécurisé. KeepZeLink vient se placer en « tiers de confiance », qui fera le lien entre les deux parties. Tout en faisant office de « barrière » entre les deux. C’est donc là la véritable valeur ajoutée de l’application, qui facilitera la remise de l’objet entre les deux personnes, et cela en préservant l’anonymat de chacun. Le parti pris est de laisser le choix à la personne qui a perdu son objet de récupérer ou non son bien.

Sachez que la création d’un QR Code est totalement gratuite sur le site de KeepZeLink, et va de pair avec la création de votre compte. Vous pourrez donc tester gratuitement le service, et imprimer votre propre code.

KeepZeLink objet perdu

Une utilité à l’étranger

KeepZeLink souhaite donc réellement faire entrer les objets perdus dans le XXIe siècle. Le service prend tout son sens lorsque vous êtes à l’étranger, et que vous perdez votre passeport ou tout autre objet important. Plus besoin de se rendre dans un consulat, puisque chaque objet de la marque donne des instructions en anglais.

Une efficacité éprouvée

Etre prévenu presque tout de suite, par mail et par texto dès que l’un de vos biens est retrouvé ? C’est maintenant possible en mettant vos tags KeepZeLink sur vos objets personnels (téléphone, ordinateur, passeport, pass Navigo et même… doudou et animaux domestiques). La preuve en image.

36 minutes seulement se sont écoulées entre la perte d’un ordinateur dans un train, et la réception de ce message « Ici la SNCF, merci de passer récupérer votre ordinateur en gare ». Une solution sans abonnement, efficace 24h/24 et partout dans le monde. Parce que le QRCode, c’est comme la bienveillance : c’est universel….

En bref, nous, on adhère au projet ! Well done KeepZeLink. Et si vous voulez jeter un coup d’oeil aux objets trouvés en temps réel dans les trains, suivez ce lien.

N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube de Mobile & Futé pour vous tenir au courant de nos dernières vidéos ! S’abonner à la chaîne Mobile & Futé.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles