Lima, le cloud plug-n-play

Lima cloud plug n play

Nous évoquions récemment, dans un article sur le CES 2017, Lima Technology, la start-up qui a lancé le cloud plug-n-play personnel. Ce service vous permet d’accéder à distance, via Internet, à un disque dur. Rapidité, sécurité, connexion … Victor et Manu nous donnent leurs impressions sur le produit. Place à la démonstration.

Lima, le cloud personnel

L’entreprise a été révélée en juillet 2013 sur la plateforme de crowdfunding américaine Kickstarter. C’est le premier projet français à avoir dépassé le million de dollars sur ce site de financement participatif, grâce à 12 800 contributeurs. Pour la petite histoire, Lima Technology a atteint son objectif de financement en seulement … 12 heures ! Ce fut, à l’époque, le 6ème projet le plus soutenu sur la plateforme, dans la catégorie Technologie.

Le petit boitier va permettre à son utilisateur d’accéder, grâce à la technologie cloud, à toutes les données présentes sur son disque dur externe situé chez lui (ou ailleurs, bien entendu). Mais sans stocker les données dans le cloud. Pas mal, non ?

lima boitier cloud

Une technologie plug-n-play

La firme française se veut dans la droite lignée d’une marque comme Apple : vous branchez, et ça fonctionne, sur n’importe quel device. Mac, Linux ou PC, iOS ou Android, vous n’aurez aucune configuration à faire. C’est le principe même du plug-n-play. Vous branchez le boitier à votre disque dur externe et à votre routeur (votre box internet), vous téléchargez l’application sur votre ordinateur, et hop c’est parti !

Des données personnelles sécurisées

Vous l’aurez compris, la grande force de Lima réside en cela que vous restez propriétaire de vos données. Elles restent réellement dans votre disque dur, et ne sont importées que sur votre terminal, et qu’à partir du moment où vous les ouvrez. De plus, les algorithmes de sécurisation des données sont basés sur des technologies militaires. Excusez du peu ! De même, comme Victor le fait si justement remarquer, Lima ne vous montre que les « méta-données », les informations des fichiers, mais pas le contenu réel. C’est une réelle différenciation de ses concurrents directs tels que Dropbox ou OwnCloud. Ces services imposent en effet que les fichiers que vous transmettez soient stockés sur leurs serveurs.

Une technologie gourmande ?

A contrario, cela peut poser quelques problèmes : par exemple, la vitesse de téléchargement dépendra nécessairement de la connexion internet de l’utilisateur. Exit donc les gros transferts, si vous êtes limités au niveau de votre bande passante. De plus, votre connexion doit être permanente. Enfin, last but not least, votre disque dur externe doit impérativement être allumé pour être utilisé, ce qui peut faire crisser des dents les plus ardents défenseurs de la planète. Une accès continu à vos informations induit donc un allumage continu de votre disque dur externe… L’allumage à distance n’est pas (encore ?) une technologie développée par Lima.

lima ultra
© Capture d’écran vidéo de présentation Lima Ultra

Lima Ultra, un gain de temps et une fluidité en plus

Avec la sortie de leur nouveau boitier, Lima frappe fort : l’entreprise annonce un processeur 40 fois plus puissant que celui utilisé dans la première mouture. Cela se répercute donc sur la rapidité de transfert des fichiers, avec des échanges jusqu’à 16 fois plus rapides. Annoncé en novembre dernier, la marque avait déjà écoulé tout son stock avant même la mise sur le marché. Mais rassurez-vous, vous pourrez acheter la bête dans le courant du premier trimestre 2017. Pensez néanmoins à vous inscrire rapidement sur la liste d’attente, celle-ci est déjà quasiment pleine !

Avec un prix de 129.99€, cette deuxième version est 20€ plus chère que l’ancienne, mais cela se justifie par l’extrême gain de temps qu’elle vous procurera. Et contrairement à ses concurrents sus-cités (Dropbox, Google Drive ou OwnCloud), vous n’aurez aucun abonnement à rajouter.

En bref, nous sommes conquis !

N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube de Mobile & Futé pour vous tenir au courant de nos dernières vidéos ! S’abonner à la chaîne Mobile & Futé.

 

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones

Retour à la liste des articles
Logo Point Service Mobiles Rechercher une boutique PSM

Point Service Mobiles

Accueil