Si vous n’en avez pas encore entendu parlé, Windows a dévoilé au début du mois sa Surface Duo : smartphone double écran sous Android ! Encore uniquement à l’étape de prototype et prévu seulement pour fin 2020, la Surface Duo mérite qu’on s’intéresse à elle d’un peu plus près.

Windows Surface Duo ouverte

Quels sont les points positifs de la Surface Duo ?

Lors de sa conférence, Windows avait surpris en annonçant sa Surface Duo, totalement inattendue.
Ce smartphone s’équipe de deux écrans s’ouvrant à 360° offrant deux écrans d’une taille de 5.6 pouces chacun.

 Il tournera sous Android, mais profitera également de l’expertise Windows avec les logiciels de Microsoft (Office, Skype, etc).

Un autre de ses nombreux avantages : la Surface Duo peut tenir debout seule. Oui, cela peut paraître un avantage moindre, mais c’est en réalité un véritable atout qui ajoute à ce smartphone la fonction de mini ordinateur portable. En effet, on peut le poser ouvert à la verticale pour regarder un film, ou plié à la perpendiculaire pour utiliser le deuxième écran comme clavier ou comme manette de jeu.

Windows Surface Duo dépliée

Quels sont ses points négatifs ?

Un des points les plus marquants est que le smartphone ne semble pas équipé de caméra arrière. Ce qui signifie qu’il faudra utiliser la caméra frontale pour toutes les photos … Pas très pratique !

Autre point négatif : cette charnière centrale dont on ne peut pas faire abstraction. En effet, cela gâche un peu ce bel écran que nous offre ce smartphone, et il sera difficile de l’oublier si vous regardez un film avec une grosse jointure en plein milieu.

Pour l’instant juste à l’étape de prototype, le smartphone est prévu pour fin 2020. Ces concurrents auront donc une année en plus pour imposer leurs modèles pliables.

Mais avec sa Surface Duo, Windows signe donc son retour sur le marché de la téléphonie.

Mobile & Futé, le blog high-tech sur l’actualité des smartphones.

Retour à la liste des articles